Le Medef-Guadeloupe s’engage unilatéralement à verser un bonus exceptionnel

photo_1236412477578-1-1.jpg
évrier 2009 à la table des négociations à Pointe-à-Pitre (Photo : Lionel Bonaventure)

[07/03/2009 08:26:01] POINTE-A-PITRE (AFP) Le Medef-Guadeloupe, qui n’a pas signé l’accord intersyndical augmentant de 200 euros les bas salaires, a formalisé son engagement unilatéral à le faire sous forme de “bonus exceptionnel”, dans une “recommandation” à ses adhérents.

Cette “recommandation patronale”, signée par 13 organisations et branches professionnelles, invite les entreprises adhérentes à “attribuer un bonus exceptionnel financé par les entreprises et éventuellement complété par l’Etat et les collectivités” à leurs salariés.

Mardi, le président du Medef Gualdeoupe Willy Angèle avait annoncé qu’il ferait “une recommandation à l’ensemble de nos adhérents, qui consiste à verser les primes de vie chère qui évolueront entre 50 et 100 euros, de manière à ce que cette problématique de bas salaires soit traitée”.

Ce “bonus”, exonéré de charges salarial et exclu du salaire de base, s’applique aux salariés percevant jusqu’à 1,4 fois le Smic, précise le document. Il s’étale de 50 à 100 euros, suivant l’effectif de l’entreprise et son secteur d’activité, une restriction qui vise à protéger des secteurs dits “exposés” (BTP, santé, tourisme et hôtellerie, transports et gardiennage, agriculture, industrie…).

Le “bonus” s’élève à 50 euros dans les entreprises de moins de 20 salariés (ou de moins de 50 salariés dans les “secteurs exposés”); 70 euros dans les entreprises de moins de 100 salariés; et 100 euros dans les entreprises de plus de 100 salariés, détaille la recommandation.

Le Medef considère comme acquises les primes que se sont engagés à verser l’Etat (100 euros mensuels) et les collectivités locales (50 euros mensuels, uniquement pour les entreprises de moins de 100 salariés) dans le cadre de l’accord signé le 26 février par le LKP et des organisations patronales minoritaires (accord Jacques Bino).

En conséquence, le “bonus” proposé paraît plus avantageux que celui prévu par l’accord Bino: le gain salarial total s’élève à 220 euros mensuels pour les employés des entreprises de plus de 20 et de moins de 100 salariés.

Vendredi soir, une recommandation similaire a été adressée par le Groupement hôtelier et touristique guadeloupéen (GHTG), adhérent du Medef, à ses adhérents. La Fédération des entreprises du BTP, membre du Medef, a en revanche décidé jeudi d’adhérer à l’accord Bino.