Poutine met en garde contre une nouvelle crise du gaz avec l’Ukraine

[05/03/2009 17:19:17] MOSCOU (AFP)

photo_1236259806427-1-1.jpg
évrier 2009 à Moscou (Photo : Alexey Druzhinin)

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a averti jeudi que les livraisons de gaz russes à l’Ukraine et vers l’Europe seraient de nouveau interrompues si Kiev ne paie pas d’ici samedi sa facture gazière pour le mois de février.

“Si à la suite des actions menées (par les services de sécurité ukrainiens au siège de la compagnie ukrainienne Naftogaz) (…) ce paiement n’est pas effectué, cela conduira à l’arrêt de nos livraisons pour les consommateurs ukrainiens et peut-être aussi pour les Européens”, a-t-il dit, selon des propos retransmis par la télévision russe.

La société ukrainienne d’hydrocarbures Naftogaz a annoncé jeudi à l’AFP avoir payé la totalité de sa facture pour le gaz russe consommé en février.

Selon M. Poutine, les livraisons de gaz russe à l’Europe – dont 80% transitent par l’Ukraine – risquent d’être remises en cause par des “tentatives de saisir l’accord de transit” conclu entre Russes et Ukrainiens.

Des agents des services de sécurité (SBU), armés et encagoulés, se sont rendus mercredi au siège de Naftogaz où ils ont tenté, selon la compagnie, de saisir les originaux des contrats conclus le 19 janvier avec le géant gazier russe Gazprom pour mettre fin à une guerre gazière ukraino-russe.

“Nous entendons parler de tentatives de saisir le contrat de transit, pas une copie, mais l’original du contrat (…) de l’intention de stopper le gaz sur le territoire ukrainien”, a souligné M. Poutine, se disant “très préoccupé” par cette opération chez Naftogaz.

A Kiev, Naftogaz a assuré jeudi qu’elle réglerait “d’ici la fin de la journée” sa facture pour le gaz russe consommé en février. “D’ici la fin de la journée, nous allons payer la totalité du gaz consommé en février”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de Naftogaz Valentin Zemlianski.

Selon lui, Naftogaz a déjà payé cette semaine 310 millions de dollars et il lui reste 50 millions de dollars à verser sur le compte du géant gazier russe Gazprom.

La Russie a déjà suspendu le 1er janvier ses livraisons de gaz à l’Ukraine pendant plus de deux semaines, provoquant une crise qui a fortement affecté plusieurs pays européens.

Les contrats conclus le 19 janvier ont été approuvés par le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko, qui a assisté à leur signature, mais pas par son rival, le président Viktor Iouchtchenko, dont relèvent les forces du SBU.