Rachat de Washington Mutual par JPMorgan : 12.000 postes supprimés

[26/02/2009 23:03:47] NEW YORK (AFP)

photo_1235668973740-1-1.jpg
à Seattle le 26 septembre 2008 (Photo : Robert Giroux)

L’intégration des opérations de la banque américaine Washington Mutual dans celles de JPMorgan, qui l’a rachetée à l’automne, va entraîner 12.000 suppressions de postes et 2 milliards de dollars d’économie, ont annoncé jeudi des responsables de la banque new-yorkaise.

Selon un graphique présenté jeudi lors d’une conférence d’analystes, JPMorgan Chase prévoit “environ 12.000 suppressions de postes” à partir de la date du rachat, réalisé fin septembre.

Ces réductions d’effectifs s’inscrivent dans un plan d’économies de deux milliards de dollars nets, dont 1,35 milliard en coûts salariaux, dont “la majorité devraient être achevées d’ici à la fin 2009”.

JPMorgan comptait au moment de la fusion environ 228.000 employés, et Washington Mutual quelque 43.000 en juin.

Au bord de la faillite, Washington Mutual avait été fermée le 25 septembre par les autorités américaines, qui avaient organisé le transfert immédiat de ses seules activités bancaires à son concurrent JPMorgan Chase pour 1,9 milliard de dollars.

Plusieurs informations de presse avaient laissé attendre ces derniers mois des milliers de suppressions d’emploi liées à l’intégration de Washington Mutual, notamment au siège de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest).

Les responsables de JPMorgan ont parallèlement souligné qu’ils attendaient que cette opération leur apporte de 8 à 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire annuel, au terme d’une augmentation de la productivité dans la vente de produits d’investissement et d’une augmentation du nombre de conseillers financiers.

Plus généralement, le directeur financier de JPMorgan Chase Mike Cavanagh a répété que la banque tablait sur un premier trimestre “solidement rentable malgré des provisions supplémentaires significatives”, et que les perspectives d’ensemble pour les trois premiers mois de l’année correspondaient aux attentes du marché.

La communauté financière table actuellement sur un bénéfice courant par action de 33 cents pour le premier trimestre, ce qui représenterait une réduction de moitié par rapport aux 68 cents dégagés à la même période de 2008.

JPMorgan s’attend néanmoins à une “hausse matérielle” des pertes liées aux cartes de crédit durant l’année, étroitement liée à la progression du chômage.

Mais c’est l’immobilier professionnel qui inspire les plus grandes inquiétudes, alors que la banque détient pour quelque 15 milliards de dollars de prêts à la construction commerciale.

Le cours de l’action JPMorgan gagnait 7,18% à 23,29 dollars vers 18h00 GMT.