USA : le Trésor ouvre la porte à une éventuelle nationalisation des banques

[23/02/2009 16:14:02] WASHINGTON (AFP)

photo_1235401139842-1-1.jpg
étaire au Trésor américain Timothy Geithner , le 10 février 2009 à Washington (Photo : Paul J. Richards)

Le département américain au Trésor a annoncé lundi les nouvelles modalités de recapitalisation des banques par l’Etat, qui ouvrent la porte à une éventuelle nationalisation, puisqu’il pourra convertir sa participation en actions ordinaires, avec droit de vote.

Ces modalités, qui expliquent comment le Trésor va désormais conduire le plan de stabilité financière voté par le Congrès en octobre, s’appliqueront à partir de mercredi.

La première étape consistera à évaluer “les besoins en capitaux des grands établissements bancaires américains (…) dans un contexte économique plus difficile”.

Pour les banques ayant besoin de capitaux, “les établissements auront une occasion de se tourner d’abord vers des sources privées de capital”, a expliqué le Trésor.

Si l’offre privée ne suffit pas, les finances publiques seront mises à contribution.

“Tout capital de l’Etat sera sous forme d’actions préférentielles obligatoirement convertibles, qui seraient converties en actions ordinaires seulement si cela s’avère nécessaire avec le temps pour maintenir les banques dans une position bien capitalisée”, a ajouté le Trésor.

Jusque-là, l’Etat s’était contenté d’actions préférentielles, qui lui offrent un rendement conséquent, mais aucun droit de vote.

Cette nouvelle politique pourrait aboutir à ce que l’Etat devienne l’actionnaire de référence des banques les plus en difficulté, dans lesquelles le privé ne veut plus investir.

Vendredi, le cours des actions des deux banques que le Trésor a le plus recapitalisées, Bank of America et Citigroup, s’était une nouvelle fois effondré.

Dimanche soir, le Wall Street Journal a indiqué que pour Citigroup, les autorités américaines envisageaient une nationalisation partielle, au terme de laquelle elles s’empareraient de 25 à 40% du capital.