Russie : Medvedev juge la situation du système financier “compliquée” mais contrôlable

photo_1234720677306-1-1.jpg
ésident russe Dmitri Medvedev lors d’une interview pour une chaîne de télévision moscovite, le 12 février 2009 (Photo : Dmitry Astakhov)

[15/02/2009 17:58:54] MOSCOU (AFP) La situation du système financier russe est “assez compliquée” mais demeure “contrôlable”, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev dans une interview consacrée à la crise diffusée dimanche par la chaîne Rossia.

“C’est vrai que les prévisions ne sont pas réjouissantes, elles sont assez compliquées (…) Bien sûr, nous devons nous orienter vers un scénario de développement assez compliqué”, a-t-il dit, interrogé sur la stabilité du système financier en Russie.

“Mais cela ne veut pas dire que la situation est sans issue ou extrêmement inquiétante. Dans l’ensemble, elle est suffisamment claire et contrôlable”, a-t-il ajouté.

“Nous devons prendre des mesures qui nous aideront à surmonter la crise, pas seulement cette année, mais peut-être aussi l’an prochain”, a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que la Russie dispose de réserves financières accumulées ces dernières années grâce à ses recettes pétrolières et qu’elles pourront être utilisées “en cas de complications de la situation financière et économique”.

“Les Etats qui ont dépensé sans réfléchir alors qu’ils avaient l’opportunité de se constituer des fonds de réserve, des fonds pour les générations futures, se trouvent dans une situation de pré-banqueroute, tandis que notre situation financière et économique est absolument stable”, a-t-il dit.

Le président a par ailleurs loué la manière dont la Banque centrale russe a laissé le rouble se dévaluer progressivement depuis trois mois.

“L’affaiblissement du rouble ne s’est pas fait par bond ou surtout de manière sauvage comme cela avait été fait en 1998 lorsque les porte-monnaies de nos citoyens et de nous tous au fond, avaient +maigri+ de 300%”, a-t-il dit.

“Dans le cas actuel, la baisse d’environ 30-35% (face au dollar et à l’euro, ndlr) a été menée de façon soigneuse. Donc tous les acteurs de l’économie, nos citoyens et nos entreprises ont pu adopter une stratégie raisonnable et décider comment s’y prendre avec leur épargne en roubles”, a-t-il jugé.

Il a expliqué que la dévaluation du rouble pilotée de façon “tranquille et honnête” par la Banque centrale russe depuis novembre était “nécessaire” au vu des “changements” économiques, en particulier la baisse des recettes pétrolières.

Le ministre des Finances Alexeï Koudrine a déclaré samedi que le processus de dévaluation du rouble était terminé.