2009 : la Slovaquie devient le premier pays d’Europe de l’Est à adopter l’euro

photo_1230711730549-1-1.jpg
écembre 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[31/12/2008 08:23:20] BRATISLAVA (AFP) La Slovaquie se prépare à devenir le 1er janvier 2009 le premier pays d’Europe de l’Est à rejoindre le club de l’euro, qui comptera désormais 16 pays avec 323 millions d’habitants.

“L’Europe entière nous félicite pour avoir choisi la meilleure date possible de l’entrée dans la zone euro”, a déclaré le Premier ministre social-démocrate slovaque, Robert Fico, à la radio publique SRo, samedi.

L’ancien pays communiste intégré à l’Union européenne depuis moins de cinq ans adoptera la monnaie européenne le jour du 10e anniversaire du 1er janvier 1999, où l’euro devint la monnaie officielle de l’UE. “A cette époque malheureuse de crise financière et économique, nous avons la chance immense que l’année où l’impact de la crise devrait être le plus dur coïncide avec l’introduction de l’euro”, a ajouté M. Fico.

Les Slovaques pourront retirer les premiers billets en euros dans les distributeurs le 1er janvier vers 01H00 GMT. Pendant deux semaines, les paiements se feront en euro ou en couronnes, la monnaie sera rendue en euros, au taux de 1 euro pour 30,126 couronnes. En vigueur depuis la partition à l’amiable de l’ex-Tchécoslovaquie, le 1er janvier 1993, la couronne slovaque sera retirée de la circulation à compter du 16 janvier 2009.

Le double affichage des prix continuera à être appliqué pendant toute l’année 2009, dans ce pays postcommuniste qui est entré dans l’UE en 2004.

La Commission européenne s’attend à un changement de monnaie “en douceur”, après des mois de préparation du secteur bancaire, du monde de l’entreprise mais aussi du public. Pour faciliter l’opération, la banque centrale (NBS) tout comme les banques de commerce seront ouvertes le 1er janvier, normalement jour férié, et pendant le week-end suivant.

Les banques de commerce prévoient aussi de renforcer le personnel des guichets alors que les experts tablent sur un afflux de clients de l’ordre de 50% supérieur à la moyenne habituelle.

Selon les calculs de la NBS, environ 188 millions de billets et 500 millions de pièces seront nécessaires pour remplacer les couronnes en circulation et en stock à la Banque centrale.

Une campagne nationale d’information, incluant spots télévisés, instructions imprimées mais aussi concours de chansons et théâtre ambulant ciblant l’importante minorité tzigane, a été lancée il y a six mois pour préparer le public au changement de monnaie.

Assez réticente au départ, la population est maintenant plus favorable à l’euro avec 58% d’avis positifs et 35% d’avis négatifs en novembre mais 65% des Slovaques craignent que la nouvelle monnaie entraîne des hausses de prix malgré le recul de l’inflation – 4,9% sur un an en novembre-.

Pour éviter tout dérapage, le cabinet de M. Fico surveille étroitement les tarifs de l’énergie: les prix du gaz resteront inchangés en 2009 tout comme ceux de l’eau et ceux de l’électricité qui n’augmenteront que de 0,11%.

Le pays a reçu en mai 2008 le feu vert de Bruxelles pour adopter l’euro, après avoir satisfait aux critères de convergence de Maastricht.

L’économie, basée sur l’industrie automobile et électronique, a jusqu’à présent résisté à la crise, affichant au troisième trimestre 2008 une croissance de 7,0%, l’une des plus rapides en Europe. Pour 2009, les autorités tablent sur une croissance enviable de 4%.