Internet et téléphone Europe-Asie perturbés après la rupture de câbles

photo_1229707144228-1-1.jpg
éder à internet durant une coupure, le 31 janvier au Caire (Photo : Amro Maraghi)

[19/12/2008 17:19:57] PARIS (AFP) Le trafic téléphonique était “très perturbé” vendredi après-midi entre l’Europe et la zone Asie/Proche-Orient en raison de la rupture de trois câbles sous-marins, a annoncé dans un communiqué France Télécom, qui va envoyer sur place un bateau de maintenance.

Ces ruptures de câbles ont en outre perturbé l’internet en Egypte et dans l’ensemble du Moyen-Orient, selon un prestataire en Egypte.

“La coupure, dont les causes restent encore imprécises, est localisée en Méditerranée, entre la Sicile et la Tunisie, sur des segments reliant la Sicile à l’Egypte”, a expliqué France Télécom, qui dit avoir constaté ces pannes en début de matinée.

“Le trafic Europe vers l’Algérie et la Tunisie n’est pas affecté, mais le trafic Europe vers le Proche-Orient et l’Asie est interrompu plus ou moins conséquemment”, a-t-il indiqué.

Parmi les zones les plus touchées, le trafic vers les Maldives est hors service à 100%, vers l’Inde à 82%, vers le Qatar à 73% et vers Djibouti à 71%, a précisé France Télécom, qui a établi ce bilan vendredi matin.

Le trafic est également perturbé vers de nombreux autres pays, notamment le Liban, l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou la Malaisie.

Le trafic internet est “partiellement” touché vers l’île de la Réunion et à 50% vers la Jordanie.

France Télécom “a immédiatement mis en alerte l’un des deux bateaux de maintenance présents sur la zone Méditerranée, le +Raymond Croze+”.

Ce navire-câblier de France Télécom Marine, basé à la Seyne-sur-Mer (Var), appareillera cette nuit avec à bord 20 kilomètres de câble de rechange. Il devrait être sur place lundi matin.

Selon France Télécom, la situation devrait s’améliorer dès le 25 décembre et être revenue à la normale au 31 décembre.

Au Caire, le réseau internet était indisponible vendredi et des perturbations étaient recensées ailleurs au Moyen-Orient en raison des dégâts subis par ces trois câbles, ont indiqué la compagnie prestataire et l’agence Mena.

“Nous savons que ces trois câbles ont subi des dégâts. Mais nous ne savons toujours pas exactement où et pourquoi. Ils couvrent tout le Moyen-Orient, l’Inde ainsi que d’autres pays”, a indiqué à l’AFP Chahid al-Sateeh, directeur pour le Moyen-Orient de Reliance GlobalCom, une compagnie basée en Inde.

Outre l’Egypte, les perturbations affectent l’ensemble de la région Moyen-Orient, selon l’agence officielle égyptienne Mena.

D’après la même source, la coupure s’est produite vendredi à 08H00 GMT, au large des côtes siciliennes.

En janvier 2008, cinq câbles au Moyen-Orient et en Europe avaient subi des dégâts, entraînant des perturbations dans les services internet.