La Chine appelle Obama à ne pas céder aux tentations protectionnistes

photo_1225969307343-1-1.jpg
à Moscou, le 28 octobre 2008 (Photo : Dmitry Kostyukov)

[06/11/2008 11:02:54] PEKIN (AFP) La Chine a appelé jeudi le président élu américain Barack Obama à ne pas céder aux tentations du protectionnisme, tout en défendant sa politique de change critiquée par le candidat démocrate durant sa campagne.

“Nous poursuivrons une politique étrangère mutuellement bénéfique, nous croyons dans le libre-échange et nous pensons que les Etats-Unis croient également dans le libre-échange”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang.

“Nous espérons que la politique du libre-échange continuera à être respectée. Nous devons éviter le protectionnisme commercial qui n’est bon pour aucune des deux parties”, a-t-il dit, interrogé sur un possible plus grand protectionnisme de la part du prochain président américain.

Barack Obama, élu mardi, a affirmé durant sa campagne que l’énorme déficit commercial américain avec la Chine était lié à la manipulation du yuan.

“Certaines personnes aux Etats-Unis pensent que le déséquilibre commercial entre la Chine et les Etats-Unis est produit par le taux de change, mais en fait, il faut avoir une compréhension correcte du commerce” entre les deux pays, a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis, deuxième partenaire commercial de la Chine, ont accusé l’an dernier avec Pékin un déficit commercial record de 256,2 milliards de dollars.

“Nous reconnaissons qu’il existe un déséquilibre commercial, mais on ne peut pas en rejeter la faute sur la Chine, c’est le résultat de la division du travail dans le cadre de la globalisation”, a affirmé le porte-parole, soulignant que la Chine avait pris ces dernières années des mesures pour “faire face à cette question” du yuan.

“Comme vous avez pu le voir ces dernières années, le yuan s’est apprécié”, a-t-il dit.

La Chine a abandonné en juillet 2005 l’arrimage de sa monnaie au seul billet vert, au profit d’un panier de devises à la composition non dévoilée et a alors réévalué le yuan de 2,1% face au billet vert.

M. Qin a également, de nouveau, appelé les Etats-Unis à lever les restrictions concernant les exportations vers le géant asiatique de produits de haute-technologie.

“Nous espérons que les Etats-Unis lèveront ces restrictions sur les produits de haute technologie, cela contribuerait à un commerce plus équilibré entre les deux pays”, a-t-il soutenu.