Allemagne : les banques envisagent de demander conjointement l’aide de l’Etat

photo_1224323259212-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Michael Gottschalk)

[18/10/2008 09:54:21] BERLI (AFP) Les banques allemandes envisagent de demander conjointement l’aide de l’Etat pour éviter d’arriver en ordre dispersé et de mettre en exergue les difficultés de telle ou telle institution ébranlée par la crise financière, rapporte l’édition du magazine Focus à paraître lundi.

Le parlement allemand a adopté vendredi un plan de soutien au secteur financier, d’un volume de 480 milliards d’euros, permettant à toute banque en difficulté de s’adresser à partir de lundi à l’Etat pour se tirer d’affaire.

Les banques privées et régionales discuteront d’une telle éventualité lundi, selon un haut responsable de banque, cité anonymement par Focus.

Martin Blessing, patron de la Commerzbank, la seconde plus importante banque allemande, assurait pour sa part dans un entretien paru samedi dans le quotidien populaire Bild que sa banque allait examiner en détail le programme d’aide offert par le gouvernement.

“Nous examinerons tranquillement les mesures pour voir si elles sont susceptibles de nous intéresser,” a affirmé M. Blessing au journal.

A partir de lundi, les banques en difficulté pourront demander soit des garanties sur des prêts à court terme (moins de 36 mois) qu’elles voudraient contracter auprès d’autres banques — un poste pour lequel le gouvernement a prévu une somme de 400 milliards d’euros — soit une recapitalisation, sous forme d’une prise de participation de l’Etat, un poste pour lequel Berlin a alloué 80 milliards d’euros.

Les modalités de l’aide accordée aux banques ne seront rendues publiques que dans la mesure où la forme juridique des banques l’exige, en vertu de la loi sur les sociétés cotées par exemple. Mais à part cela, elles seront “complètement opaques”, avait reconnu vendredi le porte-parole du ministère des Finances, Torsten Albig.

D’autres pays européens ont mis en oeuvre cette semaine des mesures similaires pour venir en aide au secteur bancaire.