Belgique : la holding Fortis de nouveau cotée en bourse mardi

[14/10/2008 10:07:07] BRUXELLES (AFP)

photo_1223973656053-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

La nouvelle entité Fortis Holding issue du démantèlement début octobre du bancassureur belgo-néerlandais du même nom va de nouveau être cotée mardi à Bruxelles, ses capitaux propres ayant été évalués à 8,8 milliards d’euros, a annoncé la Commission bancaire belge.

Interrompue le 4 octobre, la cotation sur le marché Euronext doit reprendre à 11h00 (09h00 GMT) a indiqué la Commission bancaire, financière et des assurances belge (CBFA), après avoir obtenu mardi matin les informations qu’elle réclamait sur le périmètre du nouvel ensemble

Ses nouveaux actifs étaient difficiles à cerner étant donné la complexité des opérations de reprise du bancassureur pour éviter son effondrement.

Le 3 octobre le gouvernement des Pays-Bas avait nationalisé l’essentiel des activités néerlandaises de Fortis pour 16,8 milliards d’euros.

Le 6 octobre la banque française BNP Paribas avait repris les activités bancaires et d’assurance de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour 14,7 milliards d’euros.

“Dorénavant, explique la holding dans un communiqué, Fortis englobera les activités d’assurance à l’international.

Présent dans une douzaine de pays, ces activités de Fortis Insurance International représentaient 1,6 milliard de fonds propres.

Dans le périmètre de Fortis Holding on retrouve également une participation de 66% dans un portefeuille regroupant les actifs douteux de l’ancien bancassureur. L’Etat belge et BNP Paribas détiennent respectivement 24% et 10% de cette structure.

Fortis Holding détient enfin “divers actifs et passifs financiers”.

Le nouvel ensemble consolidé, compte non tenu des activités du 3ème trimestre, “devrait afficher un montant total des capitaux propres de 8,8 milliards d’euros dont 7,4 milliards d’euros de capitaux propres revenant aux actionnaires et 1,4 milliard d’euros appartenant à des intérêts minoritaires”.

Dès la réalisation des transactions annoncées, le nombre d’actions en circulation augmentera à 2,468 milliards. On s’attendait à la bourse à une première cotation entre 2,5 et 3 euros.

Le conseil d’administration de Fortis doit convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires au plus tard dans huit semaines.