Le pétrole repart à la baisse à New York

 
 
photo_1218721540842-1-1.jpg
à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[14/08/2008 13:47:56] NEW YORK (AFP) Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi à l’ouverture des échanges à New York, au lendemain d’un rebond de près de trois dollars mercredi, après la publication d’une inflation plus importante qu’attendu aux Etats-Unis.

Vers 13H30 GMT, le baril de “light sweet crude” pour livraison en septembre valait 115,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 64 cents par rapport à son cours de clôture mercredi

“Le marché réagit aux chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, plus élevée qu’attendu”, a expliqué Phil Flynn, d’Alaron Trading.

Les prix à la consommation ont bondi en juillet, et l’inflation annuelle a atteint son niveau le plus élevé depuis janvier 1991, à 5,6%.

“Cela pourrait mettre la Réserve fédérale américaine (Fed) sous pression pour augmenter son taux directeur, ou du moins ne pas le baisser, ce qui est de nature à soutenir le dollar”, a ajouté l’analyste.

Un raffermissement de la monnaie américaine rend le pétrole, libellé en dollar, moins attractif pour les investisseurs étrangers.

“La tendance générale du marché reste à la baisse, car le ralentissement économique mondial peut se transformer en ralentissement de la demande d’énergie”, a estimé M. Flynn.

En baisse quasi continue depuis leur dernier record, le 11 juillet (147,27 dollars), les cours du baril ont rebondi de près de trois dollars mercredi, “en raison du recul des stocks d’essence américains et du conflit entre la Russie et la Géorgie, surtout après les propos très durs du président américain George Bush”, a estimé M. Flynn.

Les stocks d’essence ont baissé la semaine dernière de 6,4 millions de barils, le plus fort déclin depuis octobre 2002.

Les analystes tablaient sur un recul de seulement 2 millions de barils. C’est la troisième semaine de baisse consécutive de ces stocks, qui sont surveillés de près par les investisseurs pendant l’été, période de grande consommation.

M. Bush a appelé la Russie à respecter sa promesse de cesser ses opérations militaires en Géorgie. “Les Etats-Unis d’Amérique se tiennent au côté du gouvernement démocratiquement élu de Géorgie (et) insistent pour que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie soit respectée”, a-t-il dit.

Les inquiétudes sur le conflit russo-géorgien et son impact potentiel sur les acheminenements d’hydrocarbures dans la région semblaient cependant se dissiper progressivement.

La compagnie pétrolière BP a recommencé à injecter du gaz dans le gazoduc Caucase Sud (SCP) situé en Géorgie, après avoir suspendu par précaution les injections pendant le conflit.

En revanche, l’oléoduc Bakou-Soupsa, qui traverse également la Géorgie, et qui a été fermé par précaution mardi, le reste jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, les cours du pétrole étaient soutenus par la crainte qu’une nouvelle tempête tropicale ne traverse le Golfe du Mexique, qui concentre le quart des installations pétrolières américaines, selon M. Flynn.

Une dépression se développait jeudi au large de Porto-Rico, et pourrait se transformer en tempête tropicale dans les 48 heures, selon le Centre national des ouragans américain (NHC).

La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend du 1er juin au 30 novembre. Pour 2008, les climatologues ont prévu une activité “importante” avec entre douze et seize tempêtes, dont six à neuf ouragans. Une saison normale compte onze tempêtes dont six ouragans, parmi lesquels deux sont très violents.

 14/08/2008 13:47:56 – Â© 2008 AFP