Gandrange : un nouveau plan de reprise présenté par le groupe italien Carlo Tassara

 
 
photo_1209041764409-1-1.jpg
L’entrée du site lorrain d’ArcelorMittal, à Gandrange (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[24/04/2008 12:59:38] METZ (AFP) Le PDG du sidérurgiste italien Carlo Tassara, Romain Zaleski, a présenté mercredi à l’Elysée un plan de reprise de l’aciérie de Gandrange élaboré avec la mairie d’Amnéville (Moselle) et le conseil général de la Moselle, a-t-on appris jeudi auprès de ces collectivités locales.

Ce nouveau plan a été soumis par téléphone à Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, qui “doit maintenant convaincre Lakshmi Mittal (le patron indien d’ArcelorMittal, propriétaire de l’usine mosellane, ndlr) qu’il peut être mis en oeuvre sans heurts”, a indiqué Alain Stahl, directeur du cabinet du maire (UMP) d’Amnéville.

“Il s’agit d’une offre d’achat amicale de l’aciérie électrique et du train à billettes (TAB, installation de laminage) que M. Mittal a décidé de fermer d’ici à 2009 à Gandrange”, a précisé Alain Grenaut, un ancien directeur de l’usine mosellane chargé par M. Zaleski du volet technique du plan.

“L’activité de l’aciérie et du TAB serait réorientée vers les aciers haut de gamme pour ne pas concurrencer directement les autres usines européennes d’ArcelorMittal”, a-t-il ajouté.

Le plan de M. Zaleski prévoit que Carlo Tassara, Amnéville et le conseil général de Moselle entrent au capital d’Unimetal, la maison-mère de Gandrange et filiale d’ArcelorMittal.

La mairie d’Amnéville serait prête à apporter 15% du capital de la structure qui reprendrait Gandrange tandis que le conseil général s’engagerait à hauteur de 3%, a indiqué une source proche de la présidence de l’assemblée départementale.

Le reste pourrait être apporté par Romain Zaleski et deux sidérurgistes allemands, les Badische Stahlwerke de Kehl, aciéries électriques spécialisés dans les barres de béton armé et le fil laminé, et le groupe GeorgsMarienhütte d’Osnabrück, qui produit des aciers polis et d’outillage.

Parmi les clients potentiels de la nouvelle entité figurerait Corus-Rail, aciériste anglo-néerlandais récemment racheté par Tata Steel et qui fabrique à Hayange (Moselle) les rails du TGV.

 24/04/2008 12:59:38 – © 2008 AFP