AMD réduit fortement sa perte au 1er trimestre, mais déçoit une nouvelle fois

 
 
photo_1208468983632-1-1.jpg
Un cadre d’AMD présente un produit d’AMD, le 24 octobre 2006 à Dresde (Photo : Norbert Millauer)

[17/04/2008 21:51:24] WASHINGTON (AFP) Le fabricant américain de microprocesseurs AMD a fortement réduit sa perte nette au premier trimestre, ramenée à 358 millions de dollars, sans pour autant réussir à répondre tout à fait aux attentes du marché, selon un communiqué publié jeudi par le groupe.

Au quatrième trimestre, le challenger d’Intel avait annoncé une perte nette de 1,77 milliard de dollars, résultant notamment de l’amortissement accéléré de l’écart d’acquisition de sa nouvelle filiale ATI Technologies.

Rapporté au nombre d’actions, AMD a enregistré une perte de 0,59 dollar au premier trimestre, alors que les analystes tablaient sur une perte de 0,51 dollar. Mais les résultats de ces trois mois supportent un reliquat de charges liées à l’acquisition d’ATI qui obère le résultat par action de 0,08 dollar.

AMD est ainsi déficitaire pour le sixième trimestre d’affilée.

Mais Wall Street se montrait soulagée, car l’avertissement lancé il y a dix jours par le groupe lui avait fait craindre le pire. Dans les échanges électroniques suivant la fermeture de la séance officielle, le titre AMD progressait de 1,45%, pour remonter à 6,28 dollars.

Début avril, AMD avait indiqué que ses ventes du premier trimestre avaient été décevantes et qu’il allait devoir tailler dans ses effectifs. Cette restructuration a un coût qui obligera le groupe à passer une provision, d’un montant encore non déterminé, dans ses comptes du prochain trimestre.

Le chiffre d’affaires d’AMD n’a en fait pas dépassé 1,5 milliard de dollars sur le trimestre écoulé, soit 15% de moins qu’au quatrième trimestre 2007. Ses ventes sont malgré tout en progression de 22% sur un an.

Le groupe de Sunnyvale (Californie) a prévenu que ses ventes devraient continuer à décroître séquentiellement au deuxième trimestre, mais sans excéder la baisse saisonnière normale à cette période de l’exercice.

“La faiblesse saisonnière de l’activité au premier trimestre a été amplifiée par un environnement économique difficile pour les consommateurs et par des ventes plus faibles qu’attendu pour nos produits d’ancienne génération”, a commenté le directeur financier Robert Rivet, cité dans le communiqué.

Le groupe a ainsi enregistré un recul de son activité sur tous ses marchés, mais il s’est déclaré encouragé par le bon accueil réservé par ses clients à ses nouveaux composants, notamment le processeur quatre-coeurs Opteron.

M. Rivet a précisé que le groupe espérait toujours arriver à la rentabilité au niveau opérationnel au second semestre. Son résultat opérationnel a encore été négatif de 214 millions au premier trimestre, après -391 millions au quatrième trimestre 2007, selon son communiqué.

La marge brute, un indicateur très suivi par les analystes, s’est toutefois effritée à 42%, contre 44% au trimestre précédent, en raison d’une baisse en volume des livraisons de microprocesseurs.

 17/04/2008 21:51:24 – © 2008 AFP