Télécoms mobiles au Japon : féroce guerre des prix

 
 
CPS.HJQ95.280208120017.photo00.quicklook.default-184x245.jpg
Une femme avec son portable passe devant un magasin de NTT DoCoMo, le 29 janvier 2008 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[28/02/2008 11:05:05] TOKYO (AFP) Les trois principaux opérateurs de télécommunications mobiles japonais sont en train de franchir un nouveau pas dans la guerre tarifaire qui les oppose, en proposant la gratuité permanente des appels entre membres d’une famille abonnés à leurs offres particulières.

NTT DoCoMo, numéro un du secteur au Japon avec quelque 53 millions de clients, a annoncé jeudi qu’il allait proposer à partir du 1er avril la gratuité des appels 24 heures sur 24 et sept jours sur sept entre les personnes d’une même maisonnée ayant choisi ses services de troisième génération (3G) et souscrit à une option spécifique.

Cette offre est soumise à diverses conditions, dont une durée d’engagement minimale dans certains cas.

Jusqu’à présent, les appels intra-familiaux via le réseau d’un même opérateur bénéficiaient de réductions de 30% au plus.

Cette décision de NTT DoCoMo suit celles, similaires, de ses rivaux.

Softbank, qui multiplie les attaques de ce type depuis qu’il a repris les activités mobiles du britannique Vodafone au Japon en 2006, avait dégainé le premier mi-2007. Les innombrables ristournes consenties lui ont rapidement permis d’engranger des abonnés soucieux de leur facture.

KDDI lancera pour sa part l’option de gratuité familiale le 1er mars.

KDDI et Softbank, qui à eux deux totalisent moins d’abonnés que NTT DoCoMo, se démènent pour attirer les clients de leur concurrent, profitant en outre de la possibilité offerte au client de quitter un opérateur tout en conservant son numéro d’appel.

Des offres de gratuité pour les appels passés entre personnes appartenant à une même entreprise existent également, les opérateurs se disputant aussi les abonnements professionnels souscrits par flotte entière.

La nouvelle “offensive de printemps” sur les prix, doublée du lancement de séries de terminaux ultra-high-tech et exclusifs, vise à séduire les nombreux Japonais qui renouvellent leur téléphone ou s’abonnent pour la première fois en mars, avant la nouvelle année budgétaire et scolaire qui commence le 1er avril.

Tous ces rabais importants consentis par ces trois opérateurs dominants contribuent au déclin de la facture mensuelle moyenne par client et font craindre une baisse des revenus des opérateurs.

Ces derniers espèrent toutefois se rattraper sur les échanges de données, les commissions sur les achats de contenus ou produits payés à l’acte ou encore grâce aux recettes publicitaires, lesquelles dépendent de l’étendue de leur base de clients.

 28/02/2008 11:05:05 – © 2008 AFP