La maison de disques EMI pourrait supprimer un tiers de ses emplois

 
 
CPS.HXW40.140108160229.photo00.quicklook.default-162x245.jpg
Un homme quitte les locaux de la maison de disques EMI, le 12 janvier 2007 (Photo : Carl de Souza)

[14/01/2008 15:31:55] LONDRES (AFP) Le fonds d’investissement Terra Firma, propriétaire d’EMI depuis l’an dernier, présentera mardi un plan de restructuration drastique de la maison de disques britannique, qui pourrait perdre jusqu’au tiers de ses effectifs, ont rapporté lundi plusieurs journaux.

Le nouveau patron de l’entreprise, Guy Hands, s’apprête à annoncer “une grosse réduction des frais de marketing, des coûts administratifs et des avances versées aux artistes, ainsi que la fermeture de quelques-uns des quarante labels du groupe”, a affirmé notamment le Guardian, selon qui “jusqu’à un tiers” des 5.500 postes de l’entreprise sont menacés.

Selon le Daily Telegraph, qui évoque de son côté la suppresion de jusqu’à 2.000 postes, le nouveau patron voudrait s’attaquer en priorité au principe des avances considérables accordées à certains artistes, qu’il juge illogique économiquement.

Un tel projet de restructuration pourrait toutefois s’attirer l’ire de certaines vedettes d’EMI. Selon leurs manageurs, Robbie Williams et le groupe Coldplay ont menacé la maison de disques de ne pas livrer leurs prochains album, en attendant d’avoir reçu des garanties, notamment concernant les dépenses de promotion et de distribution qui seront consacrées à leur sortie.

Terra Firma avait acquis EMI l’été dernier pour 3,2 milliards de livres (4,8 milliards d’euros au taux de change de l’époque).

EMI, numéro trois mondial du disque, est le label de célébrités comme les Beatles, les Rolling Stones, Norah Jones, ou encore les Français Raphaël et Alain Souchon.

 14/01/2008 15:31:55 – © 2008 AFP