Violation de brevets : Alcatel-Lucent va faire appel contre Microsoft

 
 
SGE.JDY31.080807133524.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Logo de Microsoft à Herndon en Virginie (Photo : Paul J. Richards)

[08/08/2007 13:36:14] PARIS (AFP) L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent va faire appel de la décision d’un juge américain d’annuler une condamnation imposant à Microsoft de verser 1,5 milliard de dollars pour violation de brevets, a-t-on appris mercredi auprès de la société.

“Nous allons faire appel de cette décision surprenante”, a déclaré un porte-parole du groupe qui rappelle qu’en février Microsoft avait été reconnu coupable à l’unanimité de violation de brevets et condamné à une amende de 1,5 milliard de dollars, un record dans ce domaine.

Microsoft avait fait appel de ce jugement et c’est celui-ci qui a été annulé lundi par un juge d’un tribunal pénal de Californie. Il a donné raison au géant américain, à qui Alcatel-Lucent reprochait d’utiliser indûment, dans son lecteur audio Windows Media Player, une technologie sous licence pour décoder les fichiers de musique numérique au format MP3.

La décision de lundi s’inscrit dans une vaste série de procès intentés par Alcatel-Lucent pour violation de brevets dans diverses technologies.

Microsoft et Alcatel-Lucent sont en litige depuis 2002, quand Lucent, alors groupe indépendant, avait porté plainte contre les fabricants Dell et Gateway pour une série d’applications qui violeraient ses brevets. Microsoft s’était alors joint au litige, s’estimant mis en cause.

 08/08/2007 13:36:14 – © 2007 AFP