Les Etats-Unis vont vendre 20 milliards de dollars d’armes au Golfe pour contrer l’Iran

 
 
SGE.GES85.280707161047.photo00.quicklook.default-245x245.jpg
Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, le 14 juin 2007 à Bruxelles (Photo : Jacques Collet)

[28/07/2007 16:11:07] WASHINGTON (AFP) Les Etats-Unis s’apprêtent à annoncer une série de contrats d’armement d’au moins 20 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite et cinq autres pays du Golfe persique pour contrer l’influence croissante de l’Iran dans la région.

Un haut responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat avait indiqué vendredi que les Etats-Unis préparaient un important contrat d’armement avec l’Arabie Saoudite.

Selon le Washington Post et le New York Times publiés samedi, le gouvernement américain va également annoncer des contrats avec cinq autres pays du Golfe persique (Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn et Oman), l’ensemble devant représenter au moins 20 milliards de dollars.

Citant des responsables américains ayant requis l’anonymat, les deux quotidiens ajoutent que Washington prévoit également 30,4 milliards de dollars d’aide militaire à Israël sur 10 ans pour remplacer un précédent accord qui arrive à expiration cette année et 13 milliards à l’Egypte.

Cela constituerait une nette augmentation de l’aide américaine pour ces deux pays, soit 9,1 milliards supplémentaires dans le cas d’Israël.

Les contrats d’armement seraient les plus importants négociés sous l’administration du président George W. Bush, d’après le Washington Post. Ils auraient pour but de renforcer les alliés de Washington au Proche-Orient et de contrer l’influence croissante de l’Iran dans la région.

“Nous sommes attentifs aux besoins de nos alliés et à ce que chacun dans la région considère être une démonstration de force d’un Iran plus agressif. L’un des moyens de faire face à ça, c’est de renforcer nos alliés et amis”, a déclaré un haut responsable cité par le Post.

Le contrat avec l’Arabie saoudite comprend notamment des missiles air-air et des JDAM (Joint Direct Attack Munitions), qui transforment des bombes classiques en armes guidées de précision.

Le New York Times avait indiqué en avril que les discussions sur ce contrat avaient été retardées en raison de l’inquiétude des Israéliens sur la vente aux Saoudiens d’armes guidées de précision.

D’après le quotidien samedi, le Pentagone, pour calmer les inquiétudes israéliennes, demanderait aux Saoudiens d’accepter des restrictions sur le type, la taille de ces armes et l’endroit où elles seraient stockées.

Les discussions entre Américains et Saoudiens se sont poursuivies ces derniers mois en dépit de tensions apparues entre Washington et Ryad sur le manque de soutien saoudien au gouvernement irakien, selon les Américains.

D’après le Post et le Times, les contrats d’armement devraient être annoncés lundi juste avant le début d’une tournée au Proche-Orient de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice et du secrétaire à la Défense Robert Gates, attendus notamment en Egypte et en Arabie Saoudite.

L’administration Bush doit obtenir l’accord du Congrès pour finaliser ces contrats et les discussions n’ont fait que commencer avec les parlementaires. Le gouvernement américain espère obtenir cet accord cet automne même si les tensions avec Ryad pourraient constituer un obstacle. “Nous aidons les Arabes du Golfe depuis des années et cela doit doit continuer”, a dit un haut responsable au Post.

Les alliés des américains dans le Golfe sont “très inquiets concernant notre implication (dans la région) et un éventuel retrait d’Irak”, a dit vendredi le haut responsable du Pentagone.

Les régimes sunnites des pays du Golfe sont en effet inquiets depuis l’élection l’an dernier d’un gouvernement chiite pro-iranien en Irak.

Robert Gates leur redira que “quoi qu’il arrive à court terme en Irak, notre engagement dans la région reste ferme, résolu et que nous cherchons en fait à le renforcer et à le développer”, a déclaré ce haut responsable.

 28/07/2007 16:11:07 – © 2007 AFP