Dette, économie et immigration au menu du sommet des “pauvres” pour contrer le G8

 
 
SGE.KKS00.060607101534.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Le sommet des “pauvres” à Sikasso, au Mali, le 5 juin 2007 (Photo : Georges Gobet)

[06/06/2007 10:18:10] SIKASSO (AFP) Les altermondialistes réunis au sommet des “pauvres” de Sikasso (370 km au sud de Bamako) ont entamé mercredi un débat sur la dette, l’économie, l’immigration et des promesses non tenues du G8, a constaté un journaliste de l’AFP.

Mercredi est une “journée de vérité” pour ce sommet ouvert lundi soir et qui se tient jusqu’à jeudi en contrepoint à celui du G8, a déclaré le directeur exécutif de la Coalition africaine dette et développement (CAD-Mali), Dounantié Dao, un des organisateurs.

“C’est aujourd’hui que le G8 débute son sommet en Allemagne. Ici à Sikasso, nous voulons démontrer qu’ils n’ont pas respecté leurs engagements sur le problème de la dette, de l’aide aux économies du Sud ; nous voulons également parler de l’immigration”, a-t-il dit.

Citant des chiffres d’ONG “crédibles”, il a affirmé que “8 milliards de dollars d’aide à l’Afrique ont manqué en 2006”, alors que le G8 avait pris l’engagement l’an dernier “d’augmenter l’aide au développement”.

“Messieurs du G8, pouvez-vous nous dire ce qui s’est passé? Pouvez-vous nous expliquer où est passée cette promesse? Je réponds à votre place: “C’est de la poudre aux yeux. C’était du bluff”, a-t-il poursuivi sous les acclamations du public.

“Où est l’aide pour lutter contre le sida qui depuis 2005 a tué près de six millions d’adultes et d’enfants ? Là encore, promesse non tenue”, a-t-il ajouté.

“Nous avons les chiffres précis donnés par la Banque mondiale elle-même. Lors du G8 en Ecosse (juin 2005), les riches avaient annoncé leur aide annuelle pour le développement de l’Afrique à 50 milliards de dollars en 2010. Prenons une calculette, nous sommes très loin du compte”, a déclaré Mme Barry Aminata Touré, présidente du CAD-Mali.

“Bien au contraire, l’aide aux pays africains a baissé de 2,1% en termes réels entre 2004 et 2005”, selon elle.

“Nous espérons que le G8 contestera ces chiffres pourtant confirmés par la Banque mondiale”, a-t-elle ironisé.

Les travaux se poursuivront également mercredi sur le projet de création d’une “Banque du sud”, présentée comme une “alternative sérieuse à la Banque mondiale”.

Dans la salle des travaux, une banderole vole la vedette aux autres: “La dette tue, tuons là, et nous serons acquittés par le tribunal des peuples”.

 06/06/2007 10:18:10 – © 2007 AFP