Les prix du pétrole chutent à New York, atteignent un plus haut à Londres

 
 
SGE.GRM90.240507212915.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[24/05/2007 21:29:31] NEW YORK (AFP) Les cours du pétrole ont nettement reculé à New York jeudi, plombés par l’importance des réserves américaines de brut, tandis qu’ils ont atteint un nouveau plus haut depuis neuf mois à Londres dopés notamment par les tensions géopolitiques mondiales.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en juillet a clôturé en baisse de 1,59 dollar à 64,18 dollars.

A Londres, sur l’IntercontinentalExchange (ICE), le Brent a au contraire atteint un sommet depuis le 28 août 2006, à 71,80 dollars.

L’écart de prix entre Londres et New York est désormais de 6 dollars, une situation inédite, les prix du Brent étant habituellement inférieurs de 1 dollar à ceux du brut américain (le West Texas Intermediate).

Cette situation s’explique par l’abondance des stocks de brut aux Etats-Unis, en particulier au terminal de Cushing dans l’Oklahoma où est livré le “light sweet crude”, servant de référence au marché new-yorkais. Ces stocks sont eux-mêmes élevés en raison des nombreuses pannes dans des raffineries américaines, qui ont traité moins de brut qu’en temps normal ces dernières semaines.

“La raffinerie Valero de McKee au Texas a eu un nouveau problème aujourd’hui, ils ont réduit leur taux de fonctionnement, ce qui va faire monter encore les stocks à Cushing”, a indiqué Phil Flynn, analyste chez Alaron Trading.

Les stocks de brut ont encore augmenté de 900.000 barils la semaine dernière pour s’établir à 27,4 millions de barils.

En outre, “il y avait des inquiétudes concernant une menace de grève en Belgique (dans des raffineries) qui aurait pu y restreindre l’offre d’essence mais les travailleurs ont annulé cette grève”, a ajouté Phil Flynn.

Des annonces de reprises de production au Nigeria ont aussi pesé sur les prix du brut new-yorkais, selon l’analyste.

 24/05/2007 21:29:31 – © 2007 AFP