OPEP : pas d’augmentation de la production pour freiner la hausse des prix, selon Alger

 
 
SGE.GFW06.230507181302.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le ministre algérien de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, le 13 décembre 2006 à Abuja (Photo : Pius Utomi Ekpei)

[23/05/2007 18:21:54] ALGER (AFP) Le ministre algérien de l’Energie et des Mines Chakib Khelil a exclu mercredi une augmentation de la production de l’OPEP pour freiner la hausse des prix qui avoisinent les 70 dollars le baril, leur niveau le plus élevé depuis neuf mois.

“La flambée actuelle des prix du pétrole n’est pas due à l’insuffisance de l’offre”, a estimé le ministre dans une déclaration à Londres, rapportée par l’agence algérienne APS.

M. Khelil participe dans la capitale britannique à une rencontre internationale sur l’énergie.

“L’OPEP ne peut intervenir pour un problème conjoncturel comme le recul de la production du Nigeria et décider d’augmenter la production des pays membres”, a ajouté le ministre, qui est également vice-président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Pour le ministre algérien, “la principale raison de la hausse actuelle des prix est le recul du stock des produits distillés, notamment l’essence, du fait de l’interruption du fonctionnement de certaines raffineries pour maintenance”. “Le manque de produits distillés sera comblé par le redémarrage des raffineries qui ont suffisamment de réserves de brut, et le marché n’a pas besoin d’être approvisionné davantage”, a-t-il poursuivi, en accusant “les spéculateurs d’avoir exploité les appréhensions autour des marchés pétroliers pour augmenter les prix”.

 23/05/2007 18:21:54 – © 2007 AFP