PSA : Streiff veut accélérer les réductions de coûts et les lancements

 
 
SGE.GFG46.230507171145.photo00.quicklook.default-245x192.jpg
Le PDG de PSA Christian Streiff, le 23 mai 2007 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[23/05/2007 17:12:11] PARIS (AFP) Le PDG de PSA Peugeot Citroën Christian Streiff a affiché mercredi sa volonté d’accélérer le rythme en matière de croissance et de rentabilité, grâce aux économies de coûts et au lancement d’encore plus de nouveaux modèles, portant leur nombre à 41 d’ici 2010.

Devant l’assemblée générale des actionnaires, M. Streiff a détaillé son plan de relance Cap 2010, annoncé à son arrivée à la tête du groupe début février et qui vient d’entrer en application.

Il a assuré vouloir “tout faire” pour que 2007 marque le retour à la croissance et la rentabilité. PSA veut “regagner les parts de marché perdues” en Europe, qui sont passées d’un plus haut de 15,5% à à 13,8%.

Mais la première condition pour un rebond, après une année 2006 marquée par un recul des ventes mondiales de 0,7%, une chute du bénéfice net et un recul de la marge opérationnelle, passe par la réduction des coûts, une “tâche incontournable”, selon le PDG.

“L’obsession de la productivité ne doit souffrir aucune exception dans l’entreprise”, a-t-il lancé.

Cet impératif devra être répercuté dans “chaque site, chaque direction, chaque service”, a insisté M. Streiff, de façon à réduire sur trois ans les coûts de structure généraux de 30%, l’un des engagements majeurs du plan.

Cette réduction de coûts viendra s’ajouter aux économies de 600 millions d’euros par an prévus dans le programme en cours baptisé Convergence.

PSA veut aussi accélérer les économies sur ses achats, avec une réduction de 6% par an, grâce à un recours accru aux achats dans les pays à bas coût.

Les économies passeront également par des réductions d’effectifs, comme le récent plan de 4.800 départs volontaires cette année. M. Streiff assure ne pas souhaiter fermer de site, même s’il n’exclut pas formellement cette hypothèse.

La CGT a d’ailleurs dénoncé le “grand écart” entre les objectifs de développement et les suppressions d’emplois.

PSA table aussi sur une meilleure synergie entre ses deux marques, mais la différenciation entre Peugeot et Citroën restera un des axes de développement.

L’autre pilier du plan Cap 2010 est l’accélération de la sortie de nouveaux modèles.

PSA a ajouté six nouveaux modèles à son programme d’ici 2010, prévoyant désormais de sortir au total 41 véhicules (21 en Europe et 20 en Chine et au Mercosur).

Pour les véhicules à sortir entre 2010 et 2015, PSA veut réduire d’un tiers les délais et le coût de développement.

M. Streiff a aussi insisté sur l’impératif de qualité, “première clé de la reconquête commerciale”, l’objectif affiché étant de placer les deux marques du groupe dans le “top 5” européen pour la qualité produits et client. PSA veut notamment diviser par deux le nombre des incidents la première année de lancement, ainsi que les frais de garantie.

La sortie de la future Peugeot 308 cet automne devrait bénéficier des nouvelles procédures de contrôle de qualité, alors que PSA commercialisera aussi ses premiers 4X4 (Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser) en juillet.

PSA met également l’accent sur l’international: une croissance supérieure à 10% du chiffre d’affaires et des résultats est attendue en Chine et au Mercosur. L’offensive commerciale passera aussi par l’Allemagne où une équipe spéciale a été mise en place, tandis qu’une décision de principe est attendue cet été pour les projets en Russie.

M. Streiff a d’ores et déjà annoncé que les voitures d’entrée de gamme à bas coût seront un des “points clés” du plan de produits pour 2010-2015. PSA va aussi réfléchir au futur “véhicule urbain”, et fera des véhicules “verts” une des bases de sa stratégie, a-t-il promis.

 23/05/2007 17:12:11 – © 2007 AFP