Altadis : accord sur la filialisation de l’activité distribution de la Seita

 
 
SGE.PIN11.160407135209.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une usine d’Altadis à Séville (Photo : Samuel Aranda)

[16/04/2007 13:52:27] PARIS (AFP) Les syndicats et la direction du groupe de tabac hispano-français Altadis sont parvenus à un accord sur le transfert de l’activité distribution en France, actuellement assurée par la Seita, à une autre filiale du groupe, Logista, ont annoncé lundi direction et syndicats.

Six centres de distribution du tabac sur les huit d’Altadis (issu de la fusion du français Seita et de l’espagnol Tabacalera) en France avaient été bloqués le 8 mars à l’occasion d’une grève des salariés qui protestaient contre ce projet d’intégration dans Logista, la filiale espagnole de distribution d’Altadis.

“Dans le cadre du processus d’information et de consultation sociale principalement relative à la scission de l’activité de distribution de Seita et son intégration ultérieure à Logista, un accord a été trouvé avec les organisations syndicales de l’entreprise”, selon un communiqué d’Altadis transmis à l’autorité des marchés financiers espagnols (CNMV).

“La direction a acheté la paix sociale”, selon la CGT. “Nous allons conserver nos acquis, notamment les avantages contenus dans notre convention collective, et avons négocié des augmentations salariales pour tous les employés de la Seita”, a détaillé Jean-Marie Roux, secrétaire (CGT) du comité central d’entreprise.

Un accord d’intéressement ainsi que la création d’une mutuelle de santé ont également été convenus avec la direction, vendredi lors de dernières négociations.

L’accord sera présenté le 25 avril à un comité central d’entreprise extraordinaire, puis début mai à un comité d’entreprise européen.

Ce projet de filialisation, qui vise à donner une organisation juridique à la distribution qui soit moins liée à l’activité fabrication, n’aura “pas d’impact sur l’emploi”, avait assuré Altadis lors de l’annonce de son projet.

“Nous avons des craintes sur l’avenir de la Seita, sous le coup de plans sociaux successifs. Des craintes accentuées par les menaces d’OPA”, a précisé M. Roux.

Altadis est au coeur de différentes manoeuvres de rachat dans un secteur du tabac en pleine consolidation. Le groupe a déjà repoussé des offres du britannique Imperial Tobacco.

La Seita, filiale à 100% d’Altadis, emploie quelque 3.000 salariés, dont plus de 600 dans la distribution d’environ 98% du tabac en France, sur une dizaine de sites.

 16/04/2007 13:52:27 – © 2007 AFP