Smoby-Majorette : trois offres de reprise partielle ou totale présentées

 
 
SGE.LLX73.020407194649.photo00.quicklook.default-158x245.jpg
Des jouets Smoby (Photo : Jean-Pierre Muller)

[02/04/2007 19:47:07] BESANÇON (AFP) Trois offres de reprise partielle ou totale du numéro un français du jouet, Smoby-Majorette, placé en sauvegarde le 19 mars, ont été présentées à Paris lundi devant le CIRI, organisme gérant les créances de l’Etat.

“Trois offres partielle ou totale de Smoby ont été présentées aujourd’hui: une menée par la direction de l’entreprise aidée de MGA Entertainment, une autre par la Deutsche Bank qui possède une part substantielle de la dette et une dernière provenant d’un fabricant de jouets chinois”, a déclaré cette source.

La direction n’était pas joignable lundi soir pour commenter cette information.

Smoby-Majorette a signé jeudi dernier un accord de reprise, “vraisemblablement” avec le fabricant américain et N.3 mondial du jouet MGA Entertainment, avait indiqué dimanche une source syndicale.

La direction de Smoby-Majorette avait alors démenti formellement cette information à l’AFP, ajoutant toutefois qu’elle ne “serait pas opposée à un accord avec le numéro 3 mondial MGA Entertainment, très dynamique dans le secteur du jouet”.

“Nous voulons par l’intermédiaire de la procédure de sauvegarde, monter un plan de reprise pour faire face à l’agressivité de la Deutsche Bank”, avait déclaré dimanche la présidente du conseil de surveillance de Smoby, Dany Breuil.

La procédure de sauvegarde permet le gel des créances et du paiement des intérêts de la dette pour éviter aux entreprises une cessation de paiements ou un dépôt de bilan.

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier a donc nommé un juge commissaire, chargé de veiller au déroulement rapide de la procédure et à la protection des intérêts en présence, ainsi qu’un mandataire judiciaire chargé de représenter les créanciers et d’agir en leur nom.

Si les intervenants parviennent à s’entendre et que les juges estiment que l’entreprise est “sauvable”, un plan de sauvegarde est mis en place et il a dix ans maximum pour porter ses fruits.

Interrogé par l’AFP, le délégué syndical central CGT du groupe, Gilles Rizzi, a indiqué lundi que “la direction (nous) a annoncé que la Deutsche Bank avait repris 45% de la dette totale du groupe”, qui s’élève à 250 millions d’euros selon la direction.

La Deutsche Bank posséderait ainsi la minorité de blocage, indispensable pour refuser un plan présenté par la direction du groupe.

“Les salariés se sentent écoeurés par l’absence d’informations sur la situation du groupe”, a déclaré M. Rizzi.

Le groupe, dont le siège social se situe dans le Jura, emploie 2.750 personnes dans le monde, dont 1.300 en France.

L’action a été très vite suspendue lundi en début de journée à la Bourse de Paris, après des variations erratiques, dans des premiers échanges peu fournis, qui l’ont vu afficher jusqu’à une hausse de 24,36%.

Selon un porte-parole d’Euronext, le moment de la reprise de cotation n’est pas encore fixé.

Pour son exercice 2005-2006 (clos le 31 mars), Smoby avait publié un chiffre d’affaires de 349,9 millions d’euros, une perte opérationnelle courante de 17,5 millions.

 02/04/2007 19:47:07 – © 2007 AFP