Téléphonie : le système de portabilité des numéros mobiles prêt au printemps 2007

 
 
SGE.LHJ63.131106182844.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une personne utilise son téléphone portable, le 15 septembre 2006 à Paris. (Photo : Fred Dufour)

[13/11/2006 18:33:23] PARIS (AFP) Le nouveau dispositif de portabilité des numéros mobiles (conservation du numéro en cas de changement d’opérateur) sera mis en place au printemps 2007, a déclaré lundi Jean-Noël Tronc, président du groupement d’intérêt économique (GIE) chargé de cette question.

M. Tronc, nouveau directeur général d’Orange France, a annoncé un “plein fonctionnement du système au printemps”, fin avril ou début mai 2007, soit un an après la mise en place du GIE “Entité de gestion de la portabilité”, comme prévu par celui-ci.

Ce calendrier représente cependant un retard de plusieurs mois par rapport à celui fixé par décret en janvier. Il prévoyait la mise en application du nouveau dispositif, commun aux 13 opérateurs de téléphonie, au 1er janvier 2007 pour les numéros mobiles de métropole et au 1er avril 2007 pour les numéros fixes de métropole.

Le ministre de l’Industrie François Loos s’est dit lundi “déçu” par ce délai. Mais “pour réussir un système zéro défaut, je préfère attendre trois mois de plus”, a-t-il ajouté.

“Le risque de voir ce délai (du printemps 2007, ndlr) non tenu est faible”, a estimé Edouard Bridoux, membre du collège de l’Arcep, autorité de régulation en matière de télécoms, ajoutant que la date précise de lancement serait communiquée en février.

Le nouveau dispositif, qui fonctionne depuis le 1er avril en Guadeloupe, Martinique et Guyane, prévoit la mise en place d’un système informatique central de gestion de la portabilité par lequel les consommateurs pourront en 10 jours maximum (6 jours ouvrables) résilier leur contrat chez un opérateur et en passer un chez un autre, tout en conservant leur numéro de téléphone.

En métropole, un client peut déjà depuis juin 2003 changer d’opérateur en gardant son numéro, mais sans système de guichet unique et dans des délais entre un et deux mois, selon M. Tronc.

Concrètement, le client ira directement chez son nouvel opérateur et contactera un serveur vocal qui lui communiquera de vive voix puis par SMS son relevé d’identité d’opérateur (RIO) et la date de fin d’engagement auprès de l’opérateur actuel. Avec ces informations, le nouvel opérateur fera les démarches de changement “en six jours ouvrables”.

Six millions de portages par an devraient avoir lieu, selon François Enaud, PDG du groupe français de services informatiques Steria, choisi pour mettre en place ce système.

 13/11/2006 18:33:23 – © 2006 AFP