Commerce : la Chine engrange les records et fâche ses partenaires

 
 
SGE.JRH23.081106130706.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Le Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, à Pékin le 7 novembre 2006 (Photo : Claro Cortes IV)

[08/11/2006 13:07:42] PEKIN (AFP) La Chine a annoncé mercredi un nouveau record d’excédent commercial en octobre, bien supérieur au dernier, en pleine visite du Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson qui a enjoint à Pékin d’ouvrir plus ses marchés.

Cet excédent, traditionnel sujet de friction avec les partenaires européens et américains, a atteint 23,83 milliards de dollars, selon des chiffres publiés par les Douanes, alors que son dernier record, en août était “d’à peine” 18,8 milliards de dollars.

Fait notable, les exportations ont progressé deux fois plus vite (+29,6%) que les importations (+14,7% en glissement annuel).

En outre, elles devraient continuer à progresser dans les deux mois à venir, période précédant Noël, où les produits “made in China” déferlent sur le monde, de la guirlande lumineuse à la poupée mais aussi, désormais, au cadeau informatique, hi-fi ou télécom, les trois premiers secteurs d’exportation chinois depuis le début de l’année, juste avant l’électroménager et les vêtements.

Plus inquiétant pour les analystes, le fait que le surplus d’octobre provienne pour beaucoup d’une chute des importations, en dépit de récentes mesures tarifaires de Pékin, conformes à ses engagements auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

“Le gonflement de l’excédent habituel d’octobre a cette année des causes différentes”, analyse dans une note Stephen Green de Standard Chartered. Selon lui, plus qu’une hausse des exportations chinoises, c’est une baisse des importations qui explique le niveau actuel de l’excédent.

“La chute des importations est sans doute le point le plus important”, acquiesce son homologue de Citigroup, Shen Mingao.

SGE.JRH23.081106130706.photo01.quicklook.default-201x245.jpg
Le Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson et le ministre chinois du commerce Bo Xilai, le 7 novembre 2006 à Pékin (Photo : Claro Cortes IV)

Pour ce dernier, une des explications tient aux prévisions selon lesquelles le yuan devrait poursuivre son appréciation, poussant les importateurs à l’attentisme.

Pourtant si le yuan s’est apprécié de près de 3% par rapport au dollar depuis sa réévaluation de juillet 2005, il s’est en même temps légèrement affaibli face à l’euro, ce que n’a pas manqué de déplorer implicitement Peter Mandelson.

Ce dernier a souhaité mardi que la Chine réduise le poids du dollar pour déterminer la valeur de sa monnaie, expliquant: “Ce serait un signal au reste du monde que la Chine ne se serve pas de sa monnaie, comme certains le soupçonnent, pour donner un avantage à ses exportateurs”.

A propos du déséquilibre entre importations et exportations, Peter Mandelson a également confié avoir été récemment “frappé par le fait que pour quatre conteneurs partant pour l’Europe, trois retournaient à vide”.

En 2005, l’UE a enregistré un déficit commercial de 106 milliards d’euros avec la Chine.

Soulignant le rôle de la Chine sur la scène mondiale, M. Mandelson l’a appelée à assumer pleinement ses responsabilités, à commercer “loyalement” et à ouvrir ses marchés.

L’un des motifs principaux de sa visite est de présenter à ses interlocuteurs le document adopté fin octobre par la Commission européenne sur les relations entre l’Union européenne et la Chine, intitulé “Un partenariat renforcé, des responsabilités accrues”.

Dans ce document, l’UE demande à Pékin une plus large ouverture de son économie aux entreprises européennes et une croissance plus équilibrée tirée par la demande intérieure afin de ne pas donner prise aux pressions protectionnistes menaçantes en Europe.

“Le commerce est une question mondiale”, a affirmé mercredi soir le ministre du Commerce Bo Xilai. “Il faut que la Chine prenne des mesures, mais nous espérons aussi que l’Europe et les Etats-Unis accroîtront la compétitivité de leurs produits”, a-t-il dit.

L’excédent commercial de la Chine qui avait atteint le montant record de 101,9 milliards de dollars en 2005 a d’ores et déjà franchi les 142 milliards cette année.

 08/11/2006 13:07:42 – © 2006 AFP