La Bourse de New York dans l’expectative avant une salve de résultats

 
 
SGE.BWQ74.141006092241.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des courtiers à la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[14/10/2006 09:23:24] NEW YORK (AFP) Après avoir atteint de nouveaux sommets, la Bourse de New York va se concentrer la semaine prochaine sur une salve de résultats trimestriels qui, s’ils s’avèrent positifs, pourraient permettre aux indices de poursuivre leur progression.

Lors de la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a pris 0,93% terminant vendredi à 11.960,51 points, ce qui constitue un nouveau record historique de clôture.

L’indice composite du Nasdaq a lui engrangé 2,49% par rapport à vendredi dernier, clôturant à 2.357,29 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a gagné dans le même temps 1,19%, à 1.365,62 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 4,806% contre 4,696% vendredi dernier, et celui du bon à 30 ans à 4,938% contre 4,837%.

La saison des résultats trimestriels, qui a été officiellement lancée cette semaine, a commencé sur une note plutôt amère. Le groupe d’aluminium Alcoa a en effet annoncé des bénéfices inférieurs aux attentes, ce que la Bourse n’a pas manqué de sanctionner.

Mais “le ralentissement dans le secteur des matériaux n’était pas une surprise”, a tempéré Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

D’autres groupes, tels Pepsico et McDonald’s, ont ensuite rassuré les marchés par des résultats supérieurs aux attentes et, surtout, par des prévisions relevées, témoignant leur optimisme quant à la croissance future.

“Jusqu’à présent, les résultats ont été très bons”, a souligné Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

En effet, 74% parmi les entreprises du SP 500 qui ont déjà annoncé leur résultats ont dépassé les attentes du consensus des analystes, qui table pour le trimestre sur une hausse de 14% des bénéfices opérationnels, a-t-il ajouté.

“La semaine prochaine, les résultats ne seront peut-être pas aussi bons, mais suffisamment pour motiver les achats”, a estimé de son côté Frederic Dickson, de D.A. Davidson à Co.

L’analyste soulignait toutefois que la Bourse de New York pourrait aussi reprendre son souffle, alors que l’indice vedette Dow Jones a atteint vendredi un nouveau record et fini à moins de 40 points du seuil symbolique des 12.000 points.

Au programme de la semaine, les investisseurs scruteront notamment les résultats de Johnson & Johnson et Yahoo! mardi, ceux de General Motors, Apple, eBay et Intel mercredi, de Pfizer, Google et Coca-Cola jeudi et de Merck vendredi.

“Les résultats d’Intel sont particulièrement attendus parce qu’ils constituent un bon indicateur de la croissance, à l’inverse des valeurs défensives et financières”, a relevé Marc Pado.

Les investisseurs resteront par ailleurs attentifs à de nouvelles publications macro-économiques, qui “pourraient les aider à anticiper la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans les mois à venir”, a souligné Hugh Johnson.

Les derniers indicateurs ont semblé souligner que l’économie ralentissait mais que la croissance se poursuivait aux Etats-Unis, et que le récent reflux des prix du pétrole pouvait compenser la déconfiture de l’immobilier.

Si le marché avait un moment espéré de la banque centrale américaine une baisse de ses taux d’intérêt, le consensus des analystes penche plutôt désormais pour un maintien des taux à leur niveau actuel de 5,25%.

Les chiffres de l’inflation seront particulièrement attendus par les investisseurs qui essaieront d’affiner leur pronostic, en décortiquant notamment l’indice des prix à la production de septembre mardi et celui des prix à la consommation mercredi.

Si les deux indices sont attendus en baisse en raison du fort recul des cours du brut, les indices de base (hors alimentation et énergie) devraient ressortir en hausse de respectivement 0,3% et 0,2%, selon les analystes de Lehman Brothers, “ce qui pourrait convaincre la Fed de relever une dernière fois ses taux”, selon eux.

NASDAQNYSE

 14/10/2006 09:23:24 – © 2006 AFP