Les marchés d’Asie retrouvent leur calme après le choc nord-coréen

 
 
SGE.AKA07.101006065943.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des investisseurs suivent les cours de la bourse à Kuala Lumpur, le 10 octobre 2006 (Photo : Tengku Bahar)

[10/10/2006 07:00:07] TOKYO (AFP) Les principaux marchés d’Asie ont retrouvé leur calme mardi, au lendemain de l’annonce par la Corée du Nord d’un essai nucléaire qui avait fait quelque peu fléchir les places de la région.

Selon les analystes, les investisseurs ont finalement calculé, après quelques frayeurs initiales, que la probabilité pour que Pyongyang utilise sa nouvelle bombe atomique était faible, et que les conséquences économiques de l’essai de lundi seraient donc limitées.

Ils ont été encouragés en ce sens par Wall Street, restée impassible lundi (+0,06%).

Fermée lundi pour cause de jour férié, la Bourse de Tokyo a réagi avec placidité. Après avoir perdu 0,67% dans les premiers échanges, l’indice Nikkei des principales valeurs vedettes s’est rétabli et a terminé en hausse de 0,25% à 16.477,25 points, son plus haut niveau en cinq mois.

Pour Hiroyuki Nakai, stratège au Centre de recherche Tokai Toyo, de nombreux investisseurs ont profité de la baisse éphémère du marché tokyoïte mardi pour acheter des actions à des prix attrayants.

“Beaucoup de gens attendent la baisse pour acheter”, a-t-il expliqué.

“Même si la Corée du Nord a vraiment réussi un essai nucléaire, ce qui n’est pas encore prouvé, cela ne veut pas forcément dire qu’ils vont tirer un missile atomique. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter excessivement. Leurs bombes nucléaires servent de dissuasion”, a analysé M. Nakai.

La Corée du Nord a annoncé lundi avoir fait exploser sa première bombe atomique, provoquant aussitôt une vague de condamnations internationales.

“La crise ne semble pas s’aggraver, mais beaucoup d’incertitudes demeurent. A commencer par savoir si la Corée du Nord a vraiment procédé à un essai nucléaire”, a commenté pour sa part Masatoshi Sato, analyste chez Mizuho Investors Securities.

Séoul, qui avait perdu 2,41% lundi, a repris du poil de la bête mardi et gagnait 0,89% en début d’après-midi, mais les analystes demeuraient prudents.

“Le marché va probablement être volatil jusqu’à ce que les Etats-Unis, la Chine et les autres grandes puissances dévoilent leurs propres solutions pour traiter avec Pyongyang”, a estimé Cha Eun-ju, analyste chez Hyundai Securities.

Même scénario à Hong Kong, où l’indice Hang Seng, qui avait cédé 1,23% lundi, s’affichait à la mi-journée en progression de 0,94% à 17.841,39 points.

“Il est vrai que beaucoup d’investisseurs ont perdu leur sang-froid à cause de l’essai nucléaire d’hier (lundi). Mais ils se sont finalement rendus compte que ce n’est qu’un facteur parmi d’autres à affecter le marché”, a expliqué Peter Lai, directeur des ventes chez DBS Vickers à Hong Kong.

“Wall Street et d’autres places internationales réagissent calmement et beaucoup pensent que la Corée du Nord aura finalement peu d’impact sur le marché”, a-t-il ajouté.

Le calme régnait également sur le marché des changes, où le yen a regagné du terrain face au dollar après s’être nettement replié la veille. Mardi matin à Tokyo, le dollar cotait 119,05 yens contre 119,09 la veille au soir.

La devise sud-coréenne, première secouée par les turbulences chez le voisin du Nord, a en revanche accentué sa glissade, s’échangeant à 959,9 wons pour un dollar contre 964 lundi soir, après avoir déjà perdu près de 2% la veille.

 10/10/2006 07:00:07 – © 2006 AFP