Zone euro : l’eurogroupe se réjouit de l’amélioration des comptes publics

 
 
SGE.AMF00.101006110213.photo00.quicklook.default-245x243.jpg
Les pays de la zone euro

[10/10/2006 11:02:33] LUXEMBOURG (AFP) Les ministres des Finances de la zone euro ont conclu lundi soir à une nette amélioration de la situation des comptes publics des Etats membres, dont les trois plus importants, l’Allemagne, la France et l’Italie sont en passe de corriger leurs déficits excessifs.

Les grands argentiers ont en effet examiné, lors de leur réunion mensuelle, les projets de budgets présentés par les gouvernements pour 2007.

Pour l’Allemagne, le déficit “sera clairement en-dessous de 3%” du PIB en 2007, après un chiffre probable de 2,6% cette année, a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia, lors de la conférence de presse finale.

Le pacte européen de stabilité et de croissance impose de maintenir le déficit public sous la barre de 3% du PIB. Berlin avait dépassé cette limite entre 2001 et 2005.

En conséquence, “l’Allemagne approche de la fin de la procédure de déficit excessif”, a déclaré M. Almunia, qui “espère l’abrogation de cette procédure l’an prochain”.

Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück avait plus tôt dans la soirée indiqué son intention de poursuivre ses efforts pour réduire davantage le déséquilibre des comptes publics.

La France s’est vu elle aussi gratifiée d’un satisfecit par l’eurogroupe.

Le commissaire Almunia, longtemps sceptique sur le cas français, a reconnu que “le déficit sera sous 3% (du PIB) en 2006 et 2007”, mais surtout que cela se fera sans mesure artificielle –“one-off”– l’an prochain, selon le projet de budget présenté par Paris.

SGE.AMF00.101006110213.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Le ministre des Finances allemand Peer Steinbruck (G) avec le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, l’Espagnol Joaquim Almunia, avant la réunion des grands argentiers de la zone euro le 9 octobre 2006 à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

“Nous sommes aussi proches de clôturer la procédure de déficit excessif, a-t-il précisé.

Le ministre français Thierry Breton vise un déficit de 2,5% l’an prochain, après 2,7% cette année.

L’Italie, après un déficit “autour de 3,5%” cette année, devrait elle aussi passer en-dessous de 3% l’an prochain, si les mesures correctrices prévues par le gouvernement sont correctement appliquées, selon M. Almunia.

La Grèce, enfin, devrait elle-aussi revenir dans les clous du pacte l’an prochain, a jugé l’eurogroupe.

Outre les questions de finances publiques, les ministres se sont montrés optimistes sur les perspectives économiques de la zone euro.

Le ministre autrichien Karl-Heinz Grasser s’est montré le plus enthousiaste, estimant que “l’économie se port(ait) “très bien” et que “les perspectives économiques étaient très bonnes pour 2007” pour la zone euro.

Plusieurs de ses homologues ont souligné la bonne santé de l’économie allemande, la locomotive de la zone euro.

M. Steinbrück s’est toutefois voulu prudent sur la croissance de son pays en 2006. Il ne faut pas être “trop optimiste”, a-t-il indiqué, préférant attendre “la fin de l’année (pour savoir) s’il y a un deux devant la virgule” du chiffre de la croissance.

Berlin table cependant sur une croissance comprise entre 2 et 2,5% pour 2006, selon les dernières prévisions du gouvernement.

Pour la zone euro, la croissance au troisième trimestre s’annonce meilleure que prévue, selon les derniers indicateurs économiques. La Commission européenne doit publier mercredi ses prévisions de croissance réactualisées pour le troisième trimestre et les deux suivants.

Le président de l’eurogroupe, le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois Jean-Claude Juncker a insisté par ailleurs sur le problème des “différentiels d’inflation” dans les pays de la zone euro, un sujet longuement discuté avec ses homologues, a-t-il dit.

Cela risque de créer à terme des “différentiels de compétitivité” et les Etats membres devront s’attaquer à ce problème, a-t-il expliqué.

 10/10/2006 11:02:33 – © 2006 AFP