Google achète le garage où le groupe est né

 
 
SGE.TKW37.031006145910.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Le garage où est née la compagnie Google à Menlo Park dans la Silicon Valley, le 2 octobre 2006 (Photo : Justin Sullivan)

[03/10/2006 15:16:40] SAN FRANCISCO (AFP) Le groupe Google a racheté le garage de la Silicon Valley où le groupe est né, fin 1998, dans l’imagination de deux étudiants, Larry Page et Sergey Brin, a annoncé le groupe américain lundi.

Google a racheté le garage, mais aussi la maison, le jardin et la baignoire extérieure chauffée où les deux inventeurs se baignaient, à quelques km de Mountain Views, en Californie (ouest), où se trouve maintenant le siège du géant mondial de la recherche sur internet.

“Nous sommes ravis d’avoir pu racheter l’endroit où Larry et Sergey ont démarré”, a commenté à l’AFP le porte-parole du groupe, Jon Murchinson, sans dévoiler le montant de l’achat. “Nous l’avons acheté pour conserver une partie de notre histoire”.

Brin et Page étaient tous deux étudiants de doctorat à l’Université de Stanford à Palo Alto, quand ils ont loué ce garage à Mme Susan Wojcicki pour commencer à construire Google. Ils ont alors quitté le confort de la vie estudiantine pour se lancer dans le monde des affaires, a souligné le groupe. C’est aussi dans ce garage qu’ils ont établi le siège social de la firme.

Les deux jeunes gens devaient encore finir leur thèse de doctorat à Stanford quand ils ont mis au point l’algorythme de classement des pages web du moteur de recherche, obtenu un million de dollars auprès d’investisseurs et ouvert leur atelier dans le garage.

Mme Wojcicki, qui avait flirté avec un ami de Brin à l’époque et décidé de louer son garage pour payer son crédit immobilier, est maintenant devenue l’un des vice-présidents de Google.

Le lancement d’une firme internet dans un garage est une sorte de tradition dans la Silicon Valley: les créateurs du groupe Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak, ont fait naître leur groupe dans un garage il y a 30 ans. C’est aussi dans un garage qu’a démarré William Packard, le fondateur du géant de l’informatique Hewlett-Packard.

Google a précisé qu’il comptait utiliser la maison, qui est déjà un lieu de visite populaire auprès des touristes fans de high tech, comme une résidence pour ses invités de passage.

 03/10/2006 15:16:40 – © 2006 AFP