USA : les eaux profondes du golfe du Mexique, nouvel eldorado du secteur pétrolier

 
 
SGE.LIR57.080906081956.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique (Photo : Kerr McGee)

[08/09/2006 08:20:37] NEW YORK (AFP) La découverte du champ de pétrole “Jack” dans le golfe du Mexique illustre les énormes réserves d’or noir enfouies au fond de l’océan, dont l’exploitation est désormais rendue possible par la flambée des prix du brut et des avancées technologiques considérables.

Les compagnies pétrolières Chevron, Statoil et Devon ont annoncé mardi le forage d’un puits de pétrole, à quelque 8,6 kilomètres de profondeur, dans une zone du golfe du Mexique qui pourrait à terme devenir la première source de pétrole des Etats-Unis.

Selon les compagnies, 3 à 15 milliards de barils de pétrole et de gaz pourraient se cacher dans les “formations géologiques du tertiaire inférieur”, une région du golfe du Mexique encore inexploitée.

Il pourrait ainsi s’agir du plus gros champ de pétrole mis au jour sur le territoire américain depuis la découverte de pétrole en Alaska à la fin des années 60.

Il s’agit d’une “découverte majeure à l’échelle mondiale”, selon l’Institut français du pétrole (IFP), qui estime que près de 100 milliards de barils équivalent pétrole pourraient encore être découverts dans le golfe du Mexique.

Les réserves américaines de pétrole et de gaz naturel s’élèvent actuellement à 29 milliards de barils, selon les chiffres du département américain de l’Energie (DoE).

“La découverte d’un champ en eaux profondes à 5 miles (8 kilomètres) de profondeur était estimée impossible il y a seulement quelques années mais a été rendue possible par la poussée des prix du pétrole et les bénéfices record des compagnies pétrolières”, estime Phil Flynn, analyste du secteur pétrolier chez Alaron Trading.

Creusé à 280 kilomètres au large des côtes de la Louisiane (sud), ce forage descend sous le niveau de la mer sur plus de deux kilomètres avant de continuer sa course dans les roches sub-océaniques sur encore six kilomètres.

Il s’agit, selon Chevron, du forage de pétrole le plus profond jamais creusé dans le golfe du Mexique et il aurait nécessité plus de 100 millions de dollars d’investissements.

“Forer dans les eaux profondes du golfe n’est pas chose aisée et présente des défis sans commune mesure avec ceux rencontrés dans les eaux moins profondes”, souligne l’agence gouvernementale Mineral Management Service (MMS), dans un rapport.

Pour faire face à ces défis, notamment des pressions extrêmement importantes et des températures très basses, les compagnies pétrolières font appel à de nombreux robots et ordinateurs mais aussi à des données sismiques leur permettant de repérer d’éventuels gisements en évitant des forages inutiles et coûteux.

Selon le MMS, ces dépenses en technologie peuvent porter le coût du développement d’un champ de pétrole en eaux profondes à plus d’un milliard de dollars contre 100 millions pour un champ en eaux basses.

L’IFP avance même le chiffre de 5 à 10 milliards de dollars d’investissements pour des “champs similaires” à “Jack”, développés au Brésil.

“Effectivement, c’est très coûteux mais apparemment moins que 65 dollars le baril”, ironise Bill O’Grady, analyste chez AG Edwards.

Selon les analystes, un tel investissement est rentable tant que le prix du baril de brut se maintient au-dessus de 40 à 45 dollars.

Or, les prix du brut ne sont pas retombés sous 60 dollars depuis le mois de mars, après être montés à plus de 78 dollars cet été, et le DoE estime qu’ils devraient s’établir à environ 57 dollars en 2030.

“Quand vous faites une découverte de cette importance, c’est comme trouver de l’or en Californie”, s’exclame Phil Flynn.

 08/09/2006 08:20:37 – © 2006 AFP