Second Forum mondial des femmes dirigeantes à Deauville du 5 au 7 octobre

 
 
SGE.LBL81.070906123639.photo00.quicklook.default-245x125.jpg
L’organisatrice du forum des femmes pour l’économie et la société” la Française Aude Zieseniss de Thuin (c), la journaliste Christine Ockrent (d), Veronique Morali (g) en conférence de presse, le 7 septembre 2006 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[07/09/2006 12:38:24] PARIS (AFP) Le second “Forum des femmes pour l’économie et la société” réunira du 5 au 7 octobre à Deauville plusieurs centaines de responsables venues de nombreux pays sur le thème de la “responsabilité croissante des femmes, facteur de progrès de nos sociétés”.

“Notre volonté est de faire entendre la voix des femmes alors que plus de 90% des entreprises sont dirigées par des hommes”, a affirmé jeudi matin à la presse Aude Zieseniss de Thuin, fondatrice et présidente de ce “Women’s forum” soutenu par de grandes entreprises.

Elle a rappelé le caractère “indépendant”, “apolitique” du forum, qui se veut “ouvert aux hommes”, même si, a-t-elle dit, ceux-ci sont encore réticents et ne représenteront que 30% des participants attendus à Deauville.

La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin, participera au forum. Invités, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont réservé leurs réponses, selon des sources proches des deux candidats à la candidature pour la présidentielle.

Le forum attend plus que les 500 participants de la première édition, qui paieront 4.000 euros, hors invités venus de pays en voie de développement.

Le président de La Poste Jean-Paul Bailly, le PDG de Renault et Nissan Carlos Ghosn, la présidente du Medef Laurence Parisot, la PDG de l’équipementier en télécommunications américain Lucent Patricia Russo, ou la ministre des Affaires étrangères du Burundi Antoinette Batumubwira, interviendront lors des différents ateliers de travail qui ponctueront les trois jours du forum.

Les débats porteront sur le rôle des femmes pour lutter contre un “monde à deux vitesses”, les expériences menées pour améliorer la diversité dans l’entreprise, la question des “quotas” de femmes dans l’entreprise, notamment.

“Les informations concernant les femmes dans le monde ne représentent que 24% des informations globales diffusées dans le monde”, a rappelé jeudi la journaliste Christine Ockrent, membre du groupe fondateur.

Lors du forum, seront présentées plusieurs études sur la situation des femmes dans le monde.

 07/09/2006 12:38:24 – © 2006 AFP