Réunion des bailleurs de fonds en Haïti pour réunir 5 milliards de dollars

 
 
SGE.TMA32.240706214334.photo00.quicklook.default-214x245.jpg
Le Président haïtien, René Préval (G), au côté du Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso (D) le 27 juin 2006 à Bruxelles (Photo : Gérard Cerles)

[24/07/2006 21:43:55] PORT-AU-PRINCE (AFP) Des donateurs et bailleurs internationaux se sont réunis lundi pour deux jours en Haïti où le gouvernement espère pouvoir récolter quelque 5 milliards de dollars pour financer la reconstruction d’un pays exsangue par vingt ans de crises.

“Nous espérons que la communauté internationale acceptera de financer les priorités du gouvernement”, a déclaré à l’AFP Anthony Dessources, coordonateur de cette conférence des bailleurs de fonds qui s’est ouverte à Port-au-Prince par des réunions techniques préparatoires à une session générale prévue mardi.

Parallèlement, le président haïtien René Préval a reçu au Palais national une délégation de la Banque interaméricaine de développement (BID) conduite par son président, Luis Alberto Moreno.

Outre des projets d’infrastructures, le gouvernement cherche de l’argent pour mettre en oeuvre un Programme d’apaisement social (PAS) susceptible de créer des emplois dans le pays et payer des arriérés de salaires à d’anciens fonctionnaires et ex-militaires, selon un responsable gouvernemental.

“La réunion ministérielle des bailleurs de fonds sera l’occasion pour le gouvernement de présenter ses priorités en matière de développement durable, de sécurité publique et de stabilité”, précise un document des services du Premier ministre.

Un plan sur cinq ans (2006-2011) a été établi à cet égard par le gouvernement.

“Nous sommes entrés dans l’ère de la bonne gouvernance”, avait assuré avant la conférence le ministre des Finances, Daniel Dorsainvil, qui s’est aussi engagé à lutter contre la corruption et la contrebande.

Des représentants de pays tels que les Etats-Unis, la France, le Canada, et d’organisations comme l’Union européenne participent à cette conférence aux côtés d’institutions de financement, parmi lesquelles la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la BID.

La Commission européenne a récemment annoncé qu’Haïti bénéficierait d’au moins 233 millions d’euros d’aide européenne au développement pour la période 2008-2013. Cet argent doit être en priorité affecté à des infrastructures.

De leur côté, les Etats-Unis et le Canada ont augmenté leur aide à Haïti, pays où 70% de la population active est au chômage et où plus de 60% des 8 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté avec l’équivalent de moins d’un dollar par jour.

Une organisation altermondialiste haïtienne a annoncé son intention de manifester à Port-au-Prince pendant la réunion des bailleurs de fonds. Dans un communiqué, cette organisation réclame aussi l’annulation de la dette d’Haïti qui s’élève à plus d’un milliard de dollars.

Cette réunion des bailleurs de fonds intervient alors que l’insécurité s’est à nouveau développée à Port-au-Prince, avec une série d’enlèvements à des fins de rançons, en dépit d’une présence renforcée de Casques bleus de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti.

La conférence des donateurs est la sixième du genre organisée depuis la chute de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004. Les cinq précédentes s’étaient déroulées à Washington (juillet 2004), Cayenne (mars 2005), Montréal (juin 2005), Bruxelles (octobre 2005) et Washington (février 2006).

 24/07/2006 21:43:55 – © 2006 AFP