Eau en bouteilles, bières et glaces : les gagnants de la canicule

 
 
SGE.STO96.210706162430.photo00.quicklook.default-245x178.jpg
Un marchand de glaces à Paris pris d’assaut par les clients en pleine canicule, le 21 juillet 2006 (Photo : François Guillot)

[21/07/2006 16:29:50] PARIS (AFP) La chaleur persistante qui règne sur la France stimule les ventes d’eau en bouteilles, de bières, de boissons rafraîchissantes et de glaces pour le plus grand bonheur des distributeurs et des fabricants.

“Nos ventes d’eau en bouteilles et de boissons rafraîchissantes sont actuellement en augmentation de 20% par rapport à la même période de l’an dernier”, se réjouit-on chez Auchan, un des principaux distributeurs.

Carrefour enregistre une progression de ses ventes dans les mêmes proportions (+21% des eaux plates, +24% des eaux gazeuses), tandis qu’Intermarché et Ecomarché ont provisoirement connu des ruptures de stocks pour quelques références. Monoprix a vu ses ventes grimper d’environ 20% en région parisienne et de 15% en Provence-Côte d’Azur.

“Nous sommes en train de battre le record de nos ventes de l’été 2003 pour les eaux et les boissons rafraîchissantes car les industriels ont mieux anticipé la demande et les consommateurs ont entendu les messages de prévention en se munissant notamment de bouteilles de petit format”, a déclaré à l’AFP Thomas Pocher, directeur du magasin Leclerc de Wattreloos (Nord).

Les températures inhabituelles ont redonné le sourire aux responsables des trois principaux groupes de l’eau en bouteille en France: Nestlé, Danone et Neptune (groupe Castel).

Pour la première fois depuis longtemps dans un marché qui avait le vent en poupe, les ventes du premier semestre de 2006 avaient reculé par rapport aux six premiers mois de 2005: -5% en volume et -3,5% en valeur, selon les chiffres de l’institut Iri-Secodip.

“Mais nous avons un doublement des commandes depuis le début juillet”, souligne Agnès Jacquot, directrice du marketing de Neptune qui fabrique notamment Cristaline, l’eau la plus vendue (22% de part de marché) et parmi les moins chères, qui fait son entrée dans le circuit des Cafés-Hôtels-Restaurants à 1 euro le litre.

SGE.STO96.210706162430.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Une étudiante de 21 ans se désaltère sur le chantier de goudronnage du nouveau Palais des sports de Toulouse, le 19 juillet 2006 (Photo : Lionel Bonaventure)

Chez Danone, la demande va entraîner un renforcement des équipes de production dans les usines de Salvetat (Hérault), de Volvic (Puy-de-Dôme) et de Badoit à Saint-Galmier (Loire).

Nestlé Waters France est plus réservé: “la tendance du mois de juillet est conforme à nos prévisions”, indique Pierre-Alexandre Teulié, le directeur de la communication.

Pour éviter les ruptures de stock pour certaines eaux, les transports par poids lourds vont être autorisés ce week-end dans toute la France, à la suite d’un arrêté dérogatoire du ministre des Transports, Dominique Perben.

“Nos usines tournent à plein régime comme en 2003 après un très bon mois de juin, Coupe du monde de football aidant, qui a vu une augmentation des ventes de 6%”, se félicite Stéphanie Klotz, responsable de la communication extérieure de Kronenbourg, le numéro 1 de la bière en France.

Heineken France, enregistre depuis début juillet une progression de 20% à 30% des ventes de bières, selon Corinne Goff-Lavielle, directrice de la communication.

Et pour les glaces, le début de l’été a été également particulièrement profitable. “La canicule a un impact bénéfique pour la ventes des glaces, particulièrement dans les grandes surfaces. Depuis le début de l’été, nous enregistrons une augmentation des ventes de 15% par rapport à 2005”, affirme Christian Millet, secrétaire général du syndicat des fabricants industriels de glaces, sorbets et crèmes glacées.

 21/07/2006 16:29:50 – © 2006 AFP