Déjà nerveuse, la Bourse de Paris va entrer dans une semaine à hauts risques

 
 
SGE.QSD31.150706071150.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[15/07/2006 07:12:13] PARIS (AFP) La Bourse de Paris, déjà nerveuse face à la situation au Proche-Orient et à l’envolée des prix du brut, va entrer dans une nouvelle semaine à hauts risques avec aux Etats-Unis une avalanche de résultats trimestriels et le discours semestriel du président de la Fed.

Sur la semaine écoulée, le CAC 40 a cédé 3,49%, n’affichant plus qu’une progression de 1,39% depuis le début de l’année.

“Avec la montée du risque géopolitique au cours des derniers jours” autour des dossiers du nucléaire iranien, des tirs de missiles nord-coréens, de la série d’attentats à Bombay, et surtout des violences au Proche-Orient, “les marchés sont entrés dans une phase de plus grand attentisme et de prudence”, expliquent les analystes de Crédit Agricole.

Autant d’événements qui ont poussé les prix du pétrole vers de nouveaux de records, au-dessus du seuil des 78 dollars le baril, et alimentent l’inquiétude pour la santé de l’économie mondiale.

Résultat, “l’aversion des investisseurs au risque, qui avait reflué en juin au moment du rebond des marchés d’actions (après un mois de chute libre, ndlr) est repartie à la hausse”, constate le Crédit Agricole dans une note.

Ces craintes géopolitiques sont venues se greffer à un début de saison des résultats trimestriels “plutôt décevant”, soulignent d’autres analystes.

Les investisseurs ont été particulièrement déstabilisés par les résultats des groupes du secteur de la technologie, où les chiffres inférieurs aux attentes se sont multipliés.

La première alerte est venue de l’éditeur français de logiciels Business Objects, qui a prévenu le 6 juillet qu’il ne serait pas en mesure de remplir ses objectifs au deuxième trimestre 2006.

Le lendemain, c’était au tour du fabricant de microprocesseurs American Micro Devices de publier des ventes inférieures aux attentes, tandis que Lucent (équipements télécoms), en cours de fusion avec Alcatel, publiait mardi un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre.

Dans ce contexte, les marchés attendent avec appréhension la vague de résultat et de prévisions à venir aux Etats-Unis et en Europe.

Côté technologie, les chiffres trimestriels du néerlandais Philips seront publiés lundi, avant ceux des américains IBM, Yahoo! et United Technologies mardi. Mercredi, ce sera au tour d’Intel, Apple, Motorola, eBay, mais aussi du néerlandais ASML, avant Microsoft, Google, Nokia et SAP jeudi, puis Infineon vendredi.

Les publications des grandes banques américaines seront étalées sur la semaine: Citigroup lundi, Merrill Lynch mardi, JPMorgan mercredi.

La macro-économie américaine reviendra par ailleurs sur le devant de la scène avec l’audition semi-annuelle du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, très attendue des investisseurs. Il s’exprimera mercredi et jeudi devant le Congrès.

De son intervention, estiment les analystes de Crédit Agricole, “on peut attendre que le marché tranche la question de savoir si la Fed montera à nouveau ses taux en août”, ou si elle optera pour le statu quo espéré par les investisseurs depuis le printemps.

Euronext

 15/07/2006 07:12:13 – © 2006 AFP