Sous la pression de Bruxelles, les opérateurs courtisent le consommateur

 
 
SGE.PBI34.100706115632.photo00.quicklook.default-245x196.jpg
La commissaire à la Société de l’information, Viviane Reding, lors d’une conférence de presse, le 28 mars 2006 à Bruxelles (Photo : Gérard Cerles)

[10/07/2006 11:56:48] BRUXELLES (AFP) Les opérateurs de téléphonie mobile, pressés depuis des mois par la Commission de baisser les prix des appels à l’étranger, ont publié lundi sur internet une grille de leurs tarifs, un mouvement interprété par Bruxelles comme un encouragement à agir.

“Les opérateurs européens ont ouvert un site qui permet aux consommateurs européens de trouver les meilleurs tarifs pour passer et recevoir des appels téléphoniques cet été lorsqu’ils voyagent à l’étranger”, a annoncé lundi la GSM Association, qui regroupe près de 700 opérateurs européens.

Depuis un an, la GSM Association est à la tête d’une des plus grandes campagnes de lobbying qu’ait connue Bruxelles.

Alors que la commissaire à la Société de l’information, Viviane Reding, menace les opérateurs de réglementer les prix, l’association milite activement pour défendre la libre fixation de ces tarifs de roaming, facturés aux usagers lorsqu’ils téléphonent de leur portable pendant leurs déplacements à l’étranger.

La Commission a pourtant tenu bon et devrait présenter mercredi un projet de règlement, visant à faire baisser les prix de moitié.

Selon la GSM Association, le site mis en ligne lundi est “le plus complet et le plus fiable” jamais proposé. Il compile en six langues les tarifs pratiqués par 75 opérateurs européens dans les 25 Etats membres.

La Commission de son côté a “félicité” lundi les opérateurs pour “avoir suivi le bon exemple de la Commission”, qui, il y a un an, a elle-même ouvert un site internet de comparaison des prix.

Bruxelles en profite pour rappeler que depuis 2001, la GSM Association “a un code de conduite qui inclut l’obligation pour les opérateurs de publier leurs tarifs de roaming sur internet”.

“Nous sommes donc heureux que, à la suite de la pression de la Commission, cette auto-régulation se transforme en un résultat concret”, a réagi le porte-parole de Mme Reding.

“Nous voyons en cela une preuve que, sans intervention de la Commission, le secteur n’avancera pas dans la direction d’une plus grande transparence et de tarifs avantageux pour le consommateur”, a poursuivi Martin Selmayr.

Selon des chiffres internes à la Commission obtenus par l’AFP, plus de 80% des prix étudiés en mars par Bruxelles sont restés en juillet “quasiment au même niveau”, “tandis que 6% ont augmenté”.

Pour la Commission, les récentes annonces de baisses de prix, par Vodafone, Orange ou encore T-Mobile, ne sont que “de la poudre aux yeux” et, “malheureusement, ne vont pas assez loin”.

 10/07/2006 11:56:48 – © 2006 AFP