La Bourse de New York dans l’expectative à l’approche de la saison des résultats

 
 
SGE.OOD92.080706084611.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des courtiers à la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[08/07/2006 08:46:30] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York devrait rester volatile la semaine prochaine, les investisseurs essayant de se faire une idée de la performance des sociétés américaines au deuxième trimestre, alors que la période de publication des résultats doit commencer sérieusement mi-juillet.

Lors de la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a cédé 0,53%, terminant vendredi à 11.090,67 points.

L’indice composite du Nasdaq a perdu 1,93% par rapport à vendredi dernier, à 2.130,06 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a reculé dans le même intervalle de 0,37%, à 1.265,48 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans est resté stable, à 5,132% contre 5,138% vendredi dernier, et celui du bon à 30 ans a reculé à 5,174% contre 5,186%.

“Le principal facteur de progression du marché à court terme va être la saison des résultats, en particulier maintenant que les investisseurs semblent un peu plus confiants vis-à-vis de la Fed”, relève Michael Malone, analyste chez SG Cowen.

Ce regain de confiance du marché est dû selon lui aux derniers chiffres sur l’emploi américain “qui ont atténué la pression pesant sur la Fed pour qu’elle augmente les taux”.

L’économie américaine a créé 121.000 emplois en juin, alors que les analystes tablaient sur 175.000 nouveaux postes, donnant un signe supplémentaire du ralentissement de la croissance américaine.

Toutefois, la saison des résultats du deuxième trimestre ne commençant vraiment qu’à la mi-juillet, “le marché devrait être plutôt volatil” lors de la semaine à venir, estime M. Malone.

D’après l’analyste, ce sont surtout les annonces préliminaires des sociétés qui devraient continuer à peser sur le marché, à l’image de l’effet qu’ont eu vendredi sur les indices les avertissements sur résultats du conglomérat industriel 3M et du fabricant de microprocesseurs Advanced Micro Devices (AMD).

Cette situation devrait perdurer “jusqu’à ce que nous entrions sérieusement dans la saison des résultats et que nous ayons une meilleure idée de comment vont les sociétés”, selon M. Malone.

Seule une poignée de sociétés importantes doivent publier leurs résultats la semaine prochaine, le groupe d’aluminium Alcoa ouvrant lundi les hostilités, suivi jeudi par le fabricant de boissons et de snacks Pepsico et par le conglomérat industriel General Electric vendredi.

Du côté des indicateurs, “les marchés guetteront surtout les ventes de détail et la balance commerciale” la semaine prochaine, soulignent les analystes de Lehman Brothers.

La balance commerciale, publiée mercredi, devrait faire ressortir une aggravation du déficit à 65 milliards de dollars pour le mois de mai, en raison notamment de la hausse des prix du pétrole.

Jeudi les ventes de détail de juin devraient selon les analystes ressortir en hausse de 0,4% après la tout petite augmentation de 0,1% le mois précédent.

Autre indicateur attendu en cette période d’accélération de l’inflation, les prix à l’importation de juin seront également publiés jeudi.

Enfin les crédits à la consommation sont attendus lundi et les chiffres du budget de juin le sont jeudi.

NASDAQNYSE

 08/07/2006 08:46:30 – © 2006 AFP