Le co-président d’EADS Forgeard entendu mercredi par les députés

 
 
SGE.JZY18.240606065759.photo00.quicklook.default-245x194.jpg
Le coprésident exécutif français d’EADS, Noël Forgeard, à Paris, le 9 janvier 2006 (Photo : Pierre Andrieu)

[24/06/2006 06:59:38] PARIS (AFP) Le co-président d’EADS, Noël Forgeard, sera auditionné mercredi à 09H30 par les commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, selon l’agenda des commissions concernées, diffusé vendredi sur le site de l’Assemblée.

“Si les éclairicissements apportés par M. Forgeard ne sont pas convaincants très rapidement, je ne vois pas comment dans ces conditions le management de l’entreprise peut rester en l’état”, a commenté Patrick Ollier (UMP), président de la commission des Affaires économiques.

Jeudi, le président de la commission des Finances, Pierre Méhaignerie (UMP), avait évoqué cette audition “dans un délai aussi proche que possible”, dans un courrier adressé au député PS Henri Emmanuelli. M. Méhaignerie répondait alors à la demande de M. Emmanuelli que la commission des Finances se dote des compétences d’une commission d’enquête pour voir “ce qui se passe à la tête d’EADS”.

Dans ce courrier, M. Méhaignerie affirmait “partager le point de vue” du député des Landes sur la situation à EADS. Noël Forgeard, ses trois enfants et des dirigeants français et allemands du groupe avaient vendu en mars des actions EADS pour plusieurs millions d’euros, trois mois avant l’effondrement du titre boursier consécutif aux retards du programme de l’Airbus A380. Ces ventes d’actions avaient permis à leurs détenteurs de réaliser des plus-values importantes.

 24/06/2006 06:59:38 – © 2006 AFP