La députée du mouvement Ennahdha, Yamina Zoghlami se dit étonnée, lundi 1er février 2021, que le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Bousaid nie toute implication de son département dans l’affaire des déchets importés d’Italie, alors que le directeur des échanges extérieurs au sein dudit ministère a été auditionné auparavant autour de ce dossier.

S’exprimant lors d’une séance plénière, Bousaid a souligné que la société qui a importé ces déchets italiens n’est pas soumise aux procédures et à la réglementation du commerce extérieur. ” Elle est donc dispensée d’une autorisation d’importation émanant du ministère du Commerce “.

Il a, dans ce sens, nié tout lien du ministère avec cette affaire qui, selon lui, est du ressort du ministère de l’Environnement et de la Direction générale de la douane.

Mais pour la députée, “il est inconcevable qu’une société puisse bénéficier d’une autorisation d’importation sans passer par le ministère du Commerce”.

Par ailleurs, elle invite le gouvernement à régler définitivement ce dossier, et qu’il ne faut pas compter sur l’Italie pour reprendre ses déchets.

L’importation de ces déchets qui proviennent de la région du sud de l’Italie a déclenché un scandale en Tunisie, entraînant le limogeage du ministre des Affaires locales et de l’Environnement d’alors, lequel sera du reste arrêté en décembre 2020, avec d’autres cadres du ministère et de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED).

Affaires des déchets italiens