Chahed regrette le décalage entre les relations économiques et celles politiques tuniso-égyptiennes

Youssef Chahed a souligné, dimanche 12 courant au Caire, que les relations tuniso-égyptiennes dans les domaines économique et commercial demeurent en deçà du niveau des relations politiques qu’il a qualifiées d'”excellentes”.

Dans une déclaration conjointe aux médias avec son homologue égyptien, Charif Ismail au terme des travaux de la 16e session de la haute commission mixte tuniso-égyptienne, Chahed a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de signer plusieurs conventions et de faire part de la volonté des deux pays de hisser le niveau des relations économiques et des échanges commerciaux à travers la mise en place d’objectifs qualitatifs et quantitatifs qui seront évalués, périodiquement, par des comités mixtes.

Le chef du gouvernement tunisien a ajouté que les entretiens qu’il a eus avec le président de la République d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, ainsi qu’avec son homologue égyptien et le président du parlement égyptien, Ali Abdelal ont permis de constater un rapprochement des points de vue des deux pays concernant la situation régionale et dans le monde arabe.

Au sujet du dossier du terrorisme, Chahed a fait remarquer que la Tunisie et l’Egypte sont confrontés à des défis communs pour faire face au terrorisme, indiquant qu’il ne faut pas se limiter au traitement sécuritaire de ce phénomène et qu’il importe de sensibiliser les jeunes à ses dangers.

La conjoncture actuelle, a-t-il dit, nécessite de renforcer les relations entre la Tunisie et l’Egypte en vue de concrétiser la volonté des deux peuples frères à se rapprocher davantage. Il a, à cet égard, évoqué le forum d’investissement et de partenariat économique tuniso-égyptien qui a réuni, hier samedi au Caire, des hommes d’affaires tunisiens et égyptiens, soulignant que le rôle des hommes politiques des deux pays consiste à garantir un climat favorable et un cadre approprié à la mise en œuvre des accords conclus.

Pour sa part, le premier ministre égyptien, Charif Ismail a indiqué que les conventions et les mémorandums d’entente conclus, aujourd’hui, entre les deux pays seront suivis par des échanges de visites et la tenue de rencontres bilatérales pour favoriser leur mise en œuvre.
Il a, sur un autre plan, indiqué qu’une rencontre de haut niveau entre les deux pays est prévue au cours de la semaine prochaine. Elle sera consacrée, a-t-il ajouté, à l’examen des questions intéressant le monde arabe telle que la situation en Syrie, en Libye ou au Yémen.

Le responsable égyptien a mis l’accent sur la convergence des points de vue entre la Tunisie et l’Egypte concernant l’ensemble de ces questions.

Les travaux de la 16e session de la haute commission mixte tuniso-égyptienne ont été couronnés par la signature de dix conventions et mémorandum d’entente entre les deux pays.

Rédaction avec tap