Maroc : Méditel obtient un crédit de 325 millions $ pour moderniser son réseau

Par : Tallel

Les opérateurs de la téléphonie mobile du Maroc poursuivent la modernisation de leurs réseaux. Concurrence oblige.

C’est le cas notamment de Méditel –filiale d’Orange- qui vient de signer un accord de crédit long terme portant sur 3,2 milliards de dirhams marocains (soit près de 325 millions de dollars US) avec un consortium de banques marocaines.

Ce crédit va servir à financer ses projets de modernisation et d’extension réseau entamés depuis 2013, dans l’objectif d’apporter le très haut débit via la 4G, la fibre optique, partout à ses consommateurs.

Il est à rappeler qu’en avril 2015, Méditel avait estimé à plus de 702 millions de dollars (7 milliards de dirhams) les financements nécessaires pour améliorer son réseau au cours des 5 ans à venir.

Ainsi, suite à l’acquisition de la licence 4G, qui lui a été accordée, à l’instar des autres opérateurs le 18 mars 2015, le programme de renouvellement d’équipement réseau, engagé en 2013, Méditel a déjà engagé la bagatelle 400 millions de dollars, soit 4 milliards de dirhams marocains.

Dans cet ordre d’idées, le directeur général de l’opérateur, Michel Paulin, avait souligné que Méditel allait investir «dans les zones urbaines et périurbaines pour disposer d’un backbone, d’un réseau à même d’écouler plus de trafic. À la fin de cette année, l’ensemble de nos réseaux sera compatible à la 4G».