France – Pacte de responsabilité : Le Medef demande des baisses d’impôts de 60 milliards d’€

Le Medef (le patronat français) a demandé, lundi 27 janvier,de doubler à 60 milliards d’euros les baisses d’impôts et de cotisations prévues dans le “Pacte de responsabilité” que François Hollande veut nouer avec les entreprises pour relancer l’emploi, a rapporté le magazine Le Point.fr.

Gouvernement et partenaires sociaux ont lancé lundi des consultations pour mettre en œuvre ce pacte qui prévoit d’ajouter d’ici 2017, 10 milliards d’euros de baisse de cotisations sociales aux 20 milliards d’euros de baisses d’impôts du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

Le président du Medef a estimé que l’écart de compétitivité avec l’Allemagne s’expliquait notamment par un poids des prélèvements, supérieur de 116 milliards d’euros en France.

“Nous pensons que de prendre la moitié comme objectif en 2017 serait un bon objectif, soit 60 milliards qu’on pourrait répartir entre 35 milliards du côté du coût de travail et 25 milliards en abaissement de taxes et d’impôts”, a déclaré Pierre Gattaz. Et d’ajouter qu’il fallait que le gouvernement baisse davantage les dépenses publiques que ce qui est prévu, afin de dégager de nouvelles marges de manœuvre.

Faute de quoi, a jugé le patron des patrons, le Pacte de responsabilité ne consisterait qu’en “quelques milliards” de baisses d’impôts, une somme insuffisante à ses yeux pour changer la situation des entreprises.