Tunisie – Constituante : Maya Jeribi qualifie d’“improductive“ et “non justifiée“ l’interdiction de la publicité politique

pdp-050911-1.jpgC’est en grande pompe que le staff du Parti démocratique progressiste (PDP) a présenté, lundi 5 septembre 2011, dans un hôtel de la capitale, ses candidats à la prochaine élection de l’Assemblée Constituante.

Le PDP sera représenté dans 33 circonscriptions dont 27 en Tunisie et 6 à l’étranger (Monde arabe, Europe, Amérique..). Le Fondateur du PDP conduira la liste de la circonscription de Tunis 2 et Mme MAya Jeribi, actuelle secrétaire générale du parti, celle de Ben Arous. La liste de Tunis 1 a été confiée, apparemment, au nouveau joker du parti, l’emblématique, Moncef Cheikhrouhou, expert international et universitaire.

A l’exception de ces trois chefs de liste, la plupart des candidats (47%) ont moins de 40 ans, 36% moins de 35 ans et 22% moins de 30 ans. Ils ont été sélectionnés selon quatre critères: compétence, ouverture d’esprit, rayonnement sur leur environnement et probité.

Mention spéciale pour les participants. En plus de nombreux journalistes, des représentants de chancelleries étrangères et surtout beaucoup d’hommes d’affaires ont assisté à cette conférence de presse animée par Mme Maya Jeribi et Mongi Ellouze, fraîchement désigné directeur de la campagne électorale du PDP.

Interpellé sur le dossier de la publicité politique et de la décision de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) de l’interdire à compter du 12 de ce mois, Mme Maya Jeribi a qualifié cette décision d’«improductive» et de «non justifiée» en ce sens où tous les partis dans le monde recourent aux supports publicitaires pour mieux faire leurs programmes.

Au sujet d’une rumeur selon laquelle le PDP aurait inscrit dans son programme électoral son engagement à transférer, une fois au pouvoir, à Gafsa la faculté de médecine de Monastir, la secrétaire générale du PDP a apporté un niet catégorique.

Concernant les actes de violence qui sévissent dans le pays, sans hésiter, elle les a imputés à la faiblesse du pouvoir central et à l’absence de légitimité dans le pays, d’où tout l’enjeu selon elle de ne ménager aucun effort pour arriver au plus vite aux élections du 23 octobre.

– Tous les articles sur
Assemblée Constituante

Lire aussi :

Tunisie: Faut-il interdire la publicité politique?

Tunisie: L’ISIE va interdire la publicité politique sur les médias?

Tunisie: PDP et Haute Instance, Samson et Dalila!