photo_1274351339692-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Michael Kappeler)

[20/05/2010 10:31:54] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a appelé jeudi tous les pays du G20, même ceux qui ne sont pas directement concernés par la crise actuelle, à s’engager pour une plus étroite régulation des marchés financiers, notamment par le biais d’un impôt sur les transactions.

“Il ne faut pas être particulièrement perspicace pour deviner que ce n’est pas quelque chose sur lequel nous nous accordons dès le premier dîner, mais je ne pense pas que cela ruinerait les marchés si nous introduisions une taxe internationale, et je vais faire campagne pour cela”, au sommet du G20 le mois prochain à Toronto, a déclaré la chancelière.

Comme elle l’avait fait devant les députés du Bundestag la veille, Mme Merkel ne s’est pas prononcée sur la forme que prendrait cette contribution , parlant alternativement de “taxe sur les marchés financiers” et de “taxe sur les transactions financières”.

La discussion sur le moyen de faire participer les institutions financières aux coûts de la crise “est très vive en Allemagne”, a rappelé Mme Merkel, qui s’exprimait lors d’une conférence sur la régulation des marchés financiers organisée par le gouvernement allemand.

En partie sous la pression des parlementaires allemands, la chancelière veut s’engager à Toronto pour l’adoption une taxe sur les transactions financières, qui ne ferait sens que si elle était mise en place par un nombre le plus large possible de pays. “Cela pourrait être un élément d’équité si nous nous mettions d’accord sur une telle taxe”, a-t-elle dit.

“Ma requête au G20 et à la présidence sud-coréenne est: même si vos pays n’ont pas été particulièrement concernés par ces tendances, la tâche est de faire avancer les choses globalement, et je pense que c’est une tâche qui doit être accomplie aussi dans les pays qui n’ont pas été touchés par la crise”.

Le G20 réunit les pays du G8 et un certain nombre d’autres grands pays et de pays émergents. Il est actuellement présidé par le Canada, la Corée du sud devant lui succéder.