Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
    Réagir Recommander Imprimer Partager twitter
 

Ce qu’il faut savoir sur l’Internet mobile de Tunisiana

___________________________________

 

Depuis le 6 mars, l’opérateur GSM privé Tunisiana propose le service de connexion à Internet via le réseau GSM et ce grâce à la technologie GPRS. Une technologie plus performante que le GSM (2ème génération de la téléphonie mobile, UMTS 3ème génération) et permettant l’exploitation de plusieurs services dont le MMS et maintenant l’Internet mobile. Tunisiana met ainsi à la disposition des entreprises et du public (abonnés postpayés et prépayés) ce nouveau produit et ne fait donc pas de discrimination entre ses abonnés.

L’activation du service est par ailleurs gratuite. Le produit couvre également toutes les zones déjà couvertes par le GSM de l’opérateur.

Trois modes de connexion au service Internet sont possibles :

- La connexion sur le téléphone portable : pour cela, il suffit de posséder un téléphone compatible GPRS/WAP.
- La connexion du téléphone portable à un ordinateur : pour cela, il faut posséder un ordinateur, un téléphone compatible GPRS, avec modem intégré et le câble data du téléphone.
- La connexion avec une carte PCMCIA : pour cela, il faut posséder un ordinateur portable avec port PCMCIA et la carte PCMCIA GPRS/EDGE modem (qui sera vendue, prochainement, dans les centres de services de Tunisiana).

Pour ce qui est de la tarification, Tunisiana innove et ne propose plus de tarification à la minute, mais au volume transmis (envoyé et reçu). On ne paiera en fait que pour les données échangées, indépendamment de la durée de la transmission.

Le kilo octets est facturé à 5 millimes pour les abonnés du prépayé et 4 millimes pour les abonnés du postpayé. On note cependant que cette facturation se fera par palier de 64 kilos. En clair, pour un échange de 100 kilos, on ne paie pas 500 millimes, mais 640 millimes correspondant à 64 kilos multipliés par deux paliers. En d’autres termes, pour un échange de 65 kilos ou de 127 kilos, la tarification est la même.

Cela dit, le prix nous semble concurrentiel par rapport au service rendu quand on sait que 1 méga permet de télécharger 20 pages web en moyenne ou encore 50 e-mails. Ce qui nous semble cependant une contrainte c’est ce minimum de 10 dinars par mois qui sera facturé aux abonnés du postpayé, ayant opté bien sûr pour l’activation de ce service. Certes, on offre en contre partie 2,5 mégas, mais on imagine que certains abonnés n’ont pas besoin d’autant d’octets par mois et peuvent utiliser l’Internet mobile occasionnellement et pour un coût moindre.

Nous avons testé le produit durant les premiers jours de sa commercialisation. Pour cela, il a suffi d’appeler le 1111 qui envoie à l’abonné un fichier à sauvegarder sur son mobile. Une fois le fichier sauvegardé, le téléphone éteint puis rallumé, l’abonné peut (en théorie) surfer immédiatement sur Internet. On dit en théorie car certains appareils nécessitent l’intervention d’un technicien au centre de services. La navigation sur Internet est lente, nous a-t-elle semblé, mais on nous prévient qu’il ne faut en aucun cas comparer cette navigation à celle obtenue depuis son PC de bureau via une ligne ADSL. Outre la navigation lente, il faut apprendre à naviguer sur un site et le voir sur un écran minuscule. Ce n’est pas du tout évident quand on sait que les sites Internet ne sont pas configurés pour une navigation sur un pareil écran. Il est vrai, également, qu’on devrait s’attendre à ce que certains sites proposent des versions adaptées à ce type de support, essentiellement au niveau de l'affichage. D’ailleurs, on croit savoir, que la direction d’IMG SA prépare le lancement de webmanagercenter mobile pour, probablement, cette semaine ; et on nous promet des pages de 3-5 K° et une navigation adaptée.

Nous reviendrons sur le sujet dans notre rubrique CONSO après avoir essayé l’Internet mobile à partir d’un téléphone et d’une connexion avec une carte PCMCIA.

 

R.B.H

L’Internet mobile : combien ça coûte?


Pour les abonnés Prépayés …

Souscription au service Internet mobile

Gratuit

Paramétrage du téléphone

Gratuit

Abonnement 

Gratuit

Navigation Internet

5 millimes par Ko *

 

Pour les abonnés Postpayés …

Souscription au service Internet mobile

Gratuit

Paramétrage du téléphone

Gratuit

Abonnement

10 DT/Mois inclus 2.5 Mo

Navigation Internet

4 millimes par Ko *

* Par paliers de 64 Ko. (Ex : 100 Ko = (64 Ko *2) * 5 millimes = 640 Millimes)


A titre de comparaison…

Quantité de données

L’équivalent de

1 Mo 50 emails sans fichier joint ou 20 pages Web moyennes 50 emails sans fichier joint ou 20 pages Web moyennes
2,5 Mo 125 emails sans fichier joint ou 50 pages Web moyennes.
10 Mo  500 emails sans fichier joint ou 250 pages Web moyennes.
35 Mo 175 emails avec fichier joint ou 850 pages Web moyennes.

 

source : Site web Tunisiana

___________________

 

Tunisiana

Créée le 11 mai 2002 avec un capital de 330 millions de dinars, elle a commencé la commercialisation de ses abonnements en décembre 2002 et atteint 1 million d'abonnés en décembre 2004.
Tunisiana est l'unique opérateur de téléphonie mobile privé en Tunisie. Début juin 2006, Tunisiana compte plus de 2,5 millions d'abonnés, soit plus de 45% de parts de marché. La couverture de son réseau atteint 99% de la population.

 

Fiches d'entreprises :

... | SOCIETE DES SERVICES GENERAUX SSG | SOCIETE TUNISIENNE DE PUBLICITE | Société Tunisienne d’Informatique pour l’Ingénierie - ST2i - | Solutions Informatiques & Services | SOMITEL | T. E. S.T ( Telestar Electronic Service Trading ) | TEAMSWARE | TECHNOSOFT | TELMAGH SA | thy:tunisie | TIME UNIVERSITE | TMI : Tunisie Micro Informatique | TOPNET | TUNAV | TUNISIAN TELECOM ELECTRIC - TTE | ...
Extrait de l'ANNUAIRE Galerie des Entreprises ( Secteur : Communication, Informatique et internet )

 

 09/03/2006 07:00 - ©2010 webmanagercenter.com

    Réagir Recommander Imprimer Partager twitter
        
chronique
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :