Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
- Lire les infos avant tous le monde_
Partager
        

    Transport : A quand des transports en commun RAPIDES dans le Grand Tunis ?

  • Patience ! Les premiers contrats illustrant le démarrage effectif du projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) ont été signés le 26 août 2010 : un groupement de bureaux d'étude franco-tunisien, SYSTRA-STUDI, prendra en charge la maîtrise d'ouvrage de ce projet et l'assistance technique sera assurée par un groupement tuniso-espagnol. Un troisième marché concernant le dédoublement du tunnel de Saida Manoubia desservant le nord de la Tunisie (ligne Tunis-Alger…) sera géré par un groupement d’entreprises tuniso–italiennes (Technis Sotudef) et permettra le passage de deux lignes du RFR aux côtés des lignes SNCFT. Restent les contrats relatifs aux missions de génie civil et à la composante système.

    Outre la contribution sous forme de don de l’Union européenne (Facilité d'investissement pour le voisinage), la Banque européenne d'investissement, l'Agence française de développement et la Banque de développement allemande participeront au financement, et le gouvernement tunisien financera le reste (40%). D'un coût global d’approximativement 4 milliards de dinars, ce réseau ferroviaire de 86 km desservira les régions à forte densité urbaine, afin de répondre à une demande de transport urbain en crescendo, et de soutenir les réseaux actuels saturés.

    Pour environ 1 milliard de dinars, les premiers 29 km de ces travaux dantesques devront desservir les habitants des quartiers desservis par les lignes : Tunis /El Gobaa (La Manouba) sur 12,2 km, Tunis/Bir el Kassaa sur 7 km, Tunis/cité Bougatfa sur 6,3 km et Tunis/Bourjel sur 3,6 km. Fin de cette première tranche de travaux prévue en 2013.

    A terme, le réseau se répandra sur 5 lignes : Tunis/Borj Cedria, Tunis/Fouchana/El Mhamdia (19,4 km), Tunis/Manouba/El Mnihla (19,2 km), Tunis/Ezzouhour/Sidi Hassine/Essijoumi (13,9 km). Toutes ces dessertes seront connectées par 3 stations de liaisons principales au centre de Tunis et 16 autres secondaires. Par ailleurs, des parkings seront aménagés pour encourager les automobilistes à utiliser les transports en commun afin de désengorger les grands axes routiers. Rappelons qu'un seule rame de train rapide pourra transporter 2000 voyageurs...

  • LN.C

    - Tous les articles sur Transport

Partager
        
   
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • Et les autres ?    posté le 03/09/2010 a 13:58:28

    Magnifique!
    par contre, il y a un raté sérieux:
    les nouveaux quartiers des zones raoued/ariana/soukra/aouina sont tout aussi densement peuplés. en plus, ce sont la des zones à forte croissance.

    --> rien n'est prévu.
    pire l'axe tunis/marsa refait à grand frais ne laisse pas la moindre place à une ligne metro (ou autre) pour desservir un grand pole d'activité comme les berges du lac.
    n'y a-t-il pas un raté dans l'approche? ou serais-est le transport en commun qui fait tache dans un beau quartier ?!?
    à méditer

    par Mehdi CHAHED
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.