Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
- Lire les infos avant tous le monde_
Partager
        
  • Areva: le Qatar "en discussions" pour entrer au capital du groupe nucléaire
  • à La Défense, près de Paris, le 12 juin 2009 (Photo : Loïc Venance)

    [20/03/2010 12:13:05] PARIS (AFP) Le Qatar est "en discussions pour entrer au capital d'Areva", déclare samedi dans un entretien au Figaro le Premier ministre qatari Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jabr al-Thani.

    "Nous sommes notamment en discussions pour entrer au capital d'Areva. Pour l'instant, nous en sommes toujours au stade des pourparlers", déclare-t-il, assurant par ailleurs que son Etat et la France devraient signer "plusieurs accords" à l'occasion du 5e Forum pour l'investissement au Qatar, qui doit se tenir à Paris les 25 et 26 mars.

    "Pourquoi ne pas envisager des partenariats financiers franco-qatariens pour investir ensemble dans des pays tiers?", s'interroge-t-il également.

    écembre 2009 au Koweït (Photo : Yasser al-Zayyat)

    Le gouvernement français avait décidé l'ouverture du capital du groupe nucléaire Areva à hauteur de 15% en juin 2009. En janvier, la présidente du groupe public Anne Lauvergeon avait confirmé que "plusieurs investisseurs", dont des étrangers, avaient été sélectionnés pour prendre part aux discussions.

    Parmi les investisseurs éventuels cités dans la presse depuis plusieurs mois, outre le fonds souverain du Qatar, figurent notamment le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) qui s'est dit prêt à étudier une entrée au capital de son partenaire de longue date, ou le fonds souverain du Koweït.

Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.