Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
- Lire les infos avant tous le monde_
Partager
        

  • Tunisie - Spécial Salon Banques 2009 : Les 7 commandements de bonne gouvernance bancaire établis par le Comité de Bâle

  • Principe 1 : Les administrateurs devraient posséder les qualifications requises pour remplir leur mission, avoir une compréhension précise de leur rôle dans la gouvernance d’entreprise et être capables de porter un jugement avisé sur les activités de la banque.

    Principe 2 : Le conseil d’administration devrait approuver les objectifs stratégiques de la banque ainsi que les valeurs d’entreprise communiqués à l’ensemble de l’établissement bancaire, et il devrait assurer le suivi de leur application.

    Principe 3 : Le conseil d’administration devrait établir et faire respecter une hiérarchie et des responsabilités claires à tous les niveaux de l’établissement bancaire.

    Principe 4 : Le conseil d’administration devrait s’assurer que la direction générale exerce une surveillance appropriée, en se conformant à la politique qu’il a définie.

    Principe 5 : Le conseil d’administration et la direction générale devraient utiliser efficacement l’audit interne, les auditeurs externes et les fonctions de contrôle interne.

    Principe 6 : Le conseil d’administration devrait s’assurer que la politique et les pratiques de rémunération sont en conformité avec la culture d’entreprise, les objectifs et la stratégie à long terme ainsi qu’avec la structure de contrôle de la banque.

    Principe 7 : La banque devrait être administrée de façon transparente.

  • - Tous les articles sur Salon Banque

    Lire aussi :

    - Tunisie - Finance : Gouvernance bancaire, pas de solution miracle !

Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.