Partager
        

  • Tunisie :
  • Supplique pour que Mektoub ne soit pas enterré sur la Sept !
  • Par Ibtissem
  • Pour une fois que l’on tient le bon fil avec un très bon scénario et malgré quelques défauts de mise en scène, pourquoi ce magnifique feuilleton s’arrêterait-il EN SI BON CHEMIN ? Est-ce que les Turcs, les Indiens, les Français ou même les Américains feraient mieux ?

    Certains pensent qu’il véhicule «une mauvaise image» de la Tunisie. Certains sont choqués par le réalisme de certaines scènes, d’autres pensent que TAHAR FAZAA en fait trop. Mais ce feuilleton, malgré le gavage publicitaire, reste le plus regardé, et même s’il a subi la concurrence de NOUJOUM ELL LIL quelques jours ; et si NOUJOUM ELLIL a séduit, c’est aussi par une certaine violence –la scène du viol est sublime– et si la violence est plus feutrée dans MEKTOUB, elle est permanente comme si le scénariste avait pris un malin plaisir à nous servir un concentré des maux de notre société avec nos pauvres, nos anciens pauvres, nos nouveaux riches, nos anciens riches, nos nouveaux pauvres, etc.

    Je pense que, maintenant, on est mûr pour subir ces chocs télévisuels, et je voudrais rappeler aux cinéphiles certains films qui ont choqué et ont fait date, tel que ‘’MAIN BASSE SUR LA VILLE’’ de FRANCESCO ROSI qui, dans les années 60, montre comment un technicien honnête de la construction –comme celui de NOUJOUM ELLIL– finit dans un poteau d’un immeuble : la scène du coulage du béton avec l’homme qui y est noyé résonne toujours à mes oreilles, et quand BRIGITTE BARDOT montrait en 1956 le bout de son sein dans ‘’ET DIEU CREA LA FEMME’’ tout l’épiscopat en fut outré y compris FRANCOIS MAURIAC, sans oublier le JR de DALLAS avec son sourire sarcastique et son Bobby de frère… Tout cela n’a donné une mauvaise image ni de l’Italie, ni de la France, ni de l’Amérique, tout au contraire le cinéma s’y est développé.

    Alors, notre MEKTOUB, qui concentre tous les maux de notre société naissante –il y a 50 ans on était encore une poussière d’individus–, a du charme. Qui d’entre nous n’a pas vécu au moins une scène de ce film dans sa vie ? Et je fais confiance à TAHAR FAZAA qui a dû en lire des comptes-rendus d’audience avant de se lancer dans l’écriture de ce scénario où je pense il n’a rien inventé !

    Je ne voudrai pas faire une analyse du jeu des acteurs qui sont tous excellents et dans leur peau –même les rôles les plus détestables-, je tire quand même mon chapeau à la prestation de CHOUCOU, bien dans sa peau de bandit qui essaie désespérément de quitter son milieu d’ancien pauvre et à MONGI qui symbolise bien le paumé de service comme on en trouve partout ….

    Alors arrêtons de suivre les mièvreries à la turque ou à l’égyptienne et leurs fins heureuses dont se détache heureusement YOUSSEF CHAHINE qui déjà dans ‘’BAB EL HADID’’ et ‘’DOUWA EL KARAWAN’’ peignait déjà au scalpel une société égyptienne qui partait à la dérive et laissons ce MEKTOUB suivre son destin, il pourra à terme créer une dynamique du cinéma et même moyennant quelques arrangements devenir exportable, bonne continuation messieurs !

Partager
        
   
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  •     posté le 25/09/2009 a 17:17:21

    Pourquoi le limiter au mois de ramadan. il y a 11 mois de vide télévisuel autour. un -12 et un -14 ne reflète pas le mois de la spiritualité! il faudrait=instaurer certaines limites pour ne pas choquer!! ce n'est pas tous les spectateurs qui ont cette ouverture d'esprit et puis c'est quoi la limite de -12 à une heure d'audience. c7 n'assume pas son rôle de chaîne publique maktoub 2 stop , et bien venu pour d'autres textes et d'autres scénarios osons mais dans la limite de notre origine qui reste musulmane et arabe durant ce mois saint

  •     posté le 25/09/2009 a 17:16:19

    "mektoub" passionne et semble t-il dérange. a moins de ne pas vouloir se regarder dans un miroir j'estime qu'il y a u=e grande part de mauvaise fois. ps: évitez nous ces publicités à rallonge et donnez nous nos 50 minutes=par émission. bon courage s'il y a un "mektoub 3" et osons, osons... il y a tellement de tabou à lever qu'il y a de la place pour écrire plein de scenarii.

  •     posté le 25/09/2009 a 17:14:23

    Effectivement, lors ce qu'une société décide de prendre sa culture vivante en main - la réponse de ses créateurs ne se fait point attendre =(ces derniers existent ) l'hémorragie des feuilletons à l'eau de r=se importés en devises lourdes...qu'on nous propose-et qu'on nous impose= à longueur de journée ..jouaient et jouent un rôle catalyseur sur les affects et incitent à l'obédience incontrôlée sur toute une société attentive à l'ouverture des cultures et au dialogue...la confiance en nos facultés de création à nos jeunes comédiens, à nos techniciens, à nos écrivains, à nos cinéastes et à nos artistes de tout bord...suite

  •     posté le 25/09/2009 a 17:12:34

    Cher mr ' ibtissem ' il y a 50 ans nous n'étions pas comme vous dites 'poussière d'individus ' ,=et puis si une grande partie des téléspectateurs ne trouvent pas ce feuill=ton de qualite se n'est certainement pas parce qu'ils ne sont pas mures. le realisme dont vous parler ils le connaissent que trop bien, néanmoins ils ont peut etre une idee differente de ce qque devrait etre la tele dans un pa=s de culture arabe.si vous tenez a ce point a la violence et aux scenes de viols cela vous regarde mais de grace n'en faite pas l'eloge.

  • hedi.stark@gmail.com    posté le 25/09/2009 a 17:10:34

    "... mektoub, qui concentre tous les maux de notre société naissante !" non, je ne pense pas du tout ; tout le monde ne roule pas en hummer et vit dans des châteaux ... les tunisiens n'ont pas tous les cheveux blond et les yeux verts ... pour moi, un bon feuilleton doit représenter la vie du public , pour qu'i= s'y identifie. parlons pas des images et des personnages ...

  •     posté le 25/09/2009 a 17:09:43

    "-la scène du viol est sublime-" vous ne connaissez rien à la souffrance d'une femme violé!! et en ce qui concerne les feuilletons tunisiens, n'espérez pas un jour qu'ils soient exportés. ils ne font pas le poids face aux feuilletons syriens, turques ou égyptiens.

  •     posté le 25/09/2009 a 17:08:32

    Se trompe celui qui dit que ce mediocre feuilleton que ce soit par le scenario, la mise en scene, le casting, etc... ne reflete pas une mauvaise image=de la tunisie....si, il reflete une toute petite image d'une societe tunisienne plutot marsoise, ou nasroise...dommage qu'on diffuse de telles images=pendant le sain mois de ramadan...

  •     posté le 25/09/2009 a 17:07:18

    Le feuilleton mektoub est vraiment au top dommage trop de pub la tv7 est bien que pendant le ramadan aussi cest nul rien dinterressant

  •     posté le 25/09/2009 a 17:04:27

    Chere ibtissem, je tiens à vous rappeler que mektoub n'est pas un film mais un feuilleton= donc on ne parle pas ici de cinéma mais de télé, d'où ma réflexion: la télé s'invite au sein de la famille, elle doit respecter certaines régles qui ne s'imposent pas au cinéma, ceci ne signifie pas qu'on peut pas parler de tout, non pas du tout, la forme présentée à la télé=doit prendre en considération le jeune public qui peut être influencé facilement.

  •     posté le 25/09/2009 a 17:04:07

    Je suis désolé mais mektoub n'a pas sa place en pleine soirée de ramadhan où parents et enfants regardent ensemble la télé. personnellement je n'ai pas pu empecher mes enfants à regarder ce feuilleton trés violent. nous avons préféré, à 21h, un feuilleton qui nous distrait parce que mektoub aurait du passer aprés minuit quand les enfants sont au lit. la programmation à la télé devrait etre une affaire de professionnelle.

  •     posté le 25/09/2009 a 17:03:06

    Entièrement d'accord avec vous sur l'analyse de feuilleton mektoub. je ne vois pas pourquoi il s'arrêtera en si bon chemin et ce ne sont pas =es situations et les décés de choko et ibtissem qui arrêteront en si=bon chemin un feuileton tiré d'une certaine ''réalité'' de la soci=e9té tunisienne.

  •     posté le 25/09/2009 a 16:58:53

    Je ne partage pas du tout l'avis du rédacteur de cet article. sans vouloir rentrer, moi aussi, dans le jeux des acteurs, que je ne trouve pas tous excellent, mais loin de la.


    le scénario lui même laisse à désirer. l'auteur, le défenseur d'un feuilleton, que j'avais apprécié et défendu moi même, semble oublier que l'on est au mois de ramadan et que c'est un mois sacré.

    un mois ou normalement on devrait voir le bon côté des choses. et ce n'est pas seulement, le contenu présenté au mois de ramadan qui me gêne. ...suite

  •     posté le 25/09/2009 a 16:56:15

    C'est vrai je suppose que le feuilleton mektoub a bien le droit de suivre s=n destin, pourquoi veut on nier notre réalité tunisienne??? pour mon compte je trouve que les acteurs ont bien joué leur rôle du moment où ils ont réussi à bloquer les gens chez eux à regarder ce feuilleton..

    ce n'est qu'après mektoub qu'ils commencent à sortir dans les rues ..qu'ils veulent en parler mal après je dirais malheureusement que c'est typiquement tunisien., arrêtons donc de nous foutre de nous mêmes et de nous sous estimer

  •     posté le 25/09/2009 a 16:54:19

    Chére ibtissem je partage votre avis à 100%.

    je suis cinéphile et je pense sincèrement que le duo tahar fazza côté écriture et sami fehri côté réalisation est un jackpot pour la télévision tunisienne et pour cactus prod.

    il faut soutenir nos acteurs, nos réalisateurs et nos scénaristes ju=qu'au bout.
    la télévision tunisienne a besoin d'un éléctrochoc

    je suis pour une critique sévére mais laissons nos artistes crée. mon= cher sami, mon cher tahar, un grand merci. un grand merci aux acteurs et techniciens.

    merci ibtissem pour cet excellent article. riadh zarrouk

Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.