Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

  • Tunisie – Algérie : Un accord de libre-échange
  • Les relations commerciales tuniso-algérienne sont appelées à connaître une forte impulsion après la promulgation par le président de la République de la loi sur l’accord commercial préférentiel conclu entre Tunis et Alger.

    Cet accord, qui constitue un nouveau jalon sur la voie de la mise en place d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie, a pour objectif de renforcer le rythme d’échange commercial entre la Tunisie et l’Algérie, faciliter l’écoulement des marchandises sur les deux marchés et développer le volume des investissements mixtes.

    L’accord stipule également un nombre d’avantages à l’échange des produits industriels d’origine tunisienne ou algérienne à l’instar des produits européens qui bénéficient d’exonérations lors de leur entrée sur les marchés tunisien et algérien.

    Des exonérations totales sont instituées dans le cadre de quotas tarifaires annuels au profit de deux listes de produits agricoles.

    L’accord prévoit aussi la création d’une commission mixte tuniso-algérienne de partenariat commercial. Elle veillera à la concrétisation des engagements des deux parties et l’élargissement du champ de coopération.

    L’accord ne concerne pas la libéralisation des échanges des produits agricoles et agroalimentaires. La discussion de ce dossier a été reportée à 2014.

    ABS
Partager
        
   
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • Etape historique    posté le 03/04/2009 a 10:07:00

    Vraiment, cela permet d'entamer une étape historique entre les deux pays compte tenu des réalisations plus que timides depuis leurs indépendances mais cela reste loin des aspirations des deux peuples et des hommes d'affaires. en effet, la libéralisation partielle ne fait que tarder l'intégration des deux économies autant que la question a été reportée pour 2014!!!! la convention ne traite pas, également, la liberté d'établissement et la mobilité des personnes. jusqu'à quand les hommes d'affaires expatriés des deux pays seront obligés de supporter un voyage forcé tous les trois mois?

    par
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.