Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

    Recommandations pour asseoir une bonne gouvernance bancaire

  • Les participants au colloque international sur "le système financier tunisien : Un nouveau

    mode de gouvernance au service de la performance économique" ont fait état de la vulnérabilité du secteur bancaire tunisien et proposé plusieurs recommandations à même d'asseoir une bonne gouvernance bancaire.

    Selon un communiqué publié, vendredi, par l'Académie des banques et finances (ABF), ces recommandations concernent la mise en place d'une législation bancaire conforme aux principes fondamentaux de bonne gouvernance, notamment en matière de transparence et de divulgation de l'information financière.

    Elles suggèrent également le renforcement du cadre prudentiel, tout en accélérant la mise en œuvre du dispositif d'évaluation des risques de Bale II et l'intégration du contrôle de la gouvernance dans le dispositif de surveillance prudentielle de manière à assurer la mise en œuvre effective des dispositions de la circulaire de la BCT en la matière.

    Cette circulaire comporte les réformes qui seront engagées au cours de 2012, lesquelles visent à instaurer le principe de la séparation entre la fonction de la direction et celle du contrôle au sein des banques, à développer l'appréciation des risques et à assurer une politique de communication adéquate. Les participants ont, en outre, appelé à préserver l'indépendance de la BCT tout en consacrant le principe de reddition, indique encore le communiqué.

    Le colloque a été organisé, le 2 Février 2012, à l'initiative de la BCT, la Bourse de valeurs mobilières de Tunis (BVMT), l'Académie des Banques et Finances (ABF) et l'Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF).

  •  WMC/TAP

Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.